Voix de victoire du mois de novembre 2019


Mot du pasteur

Notre vie, me fait penser aux saisons de l’année mais surtout au mois de Novembre qui a des particularités comme celle de notre vie.

Novembre, mois qui a plusieurs caractéristiques que nous retrouvons dans l’ensemble des autres mois, en voici quelques-unes:

Les arbres ont perdus leurs feuilles et de ce fait leurs couleurs, pluie et neige s’entremêlées en font partie, changement d’heure donc moins de soleil et de ce fait moins de clarté. En plus d’être un mois maussade, gris et venteux, c’est le mois du souvenir, celui de la fin de la guerre.

Malgré que ce mois est maussade, l’annonce de la fin de la guerre a donné la joie dans le cœur des soldats et des gens de cette époque.

Je prends un temps pour souligner le souvenir de notre libération qui s’est accomplie sur le Calvaire il y a 2000 ans, là où Jésus a payé de sa vie afin que nous soyons victorieux sur les forces des ténèbres.

Rappelle-toi que lorsque le temps est maussade dans ta vie, qu’il a des temps difficiles où rien ne semble aller, Jésus est toujours là, Il est fidèle, Il ne manque jamais.

Pour moi Novembre est le reflet de la vie mauvais temps et soleil sont au rendez-vous. Sache que comme chrétien nous avons une particularité.

1Jn.4:4 Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

1Cor.3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?

Peu importe la saison où tu te trouves garde les yeux fixés sur celui qui t’accompagne là où tu es.

***********************

Jean Ruland

Proverbes 3:5-6, « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

La confiance est tout aussi nécessaire dans nos relations avec Dieu, comme il est dans toute autre relation.

Question clé: Que pouvons-nous apprendre de faire confiance à Dieu dans ces versets?

Tout d’abord, nous devons décider de faire confiance à Dieu (v. 5).

1. Ces versets commencent par une commande – « La confiance dans le Seigneur. » Ce n’est pas une invitation, nous pouvons accepter ou de rejeter sans aucune conséquence. Il s’agit d’une commande pour être obéissant ou rebelle contre Lui.

2. Dieu nous appelle à une confiance totale – « La confiance dans le Seigneur de tout votre cœur. » Dans l’Ancien Testament, le cœur a été considéré comme le centre de l’esprit, la volonté et les émotions.

Ce n’est pas seulement un sentiment. Faire confiance à Dieu est plus que de donner le point de vue intellectuel au sujet de Dieu. La Bible nous dit de faire confiance à Dieu avec tout ce que nous sommes, avec tous nos sentiments, nos pensées et de nos décisions.

3. En fait, cette confiance consiste à refuser de suivre nos propres idées sur la vie. Il nous est commandé de ne pas «se pencher sur notre propre compréhension. Nous n’avons pas besoin de savoir comment tout se passera avant que nous fassions confiance à Dieu. Nous devons décider de lui faire confiance, peu importe ce qui peut arriver.

Notre confiance nous portera à nous consacrer à Dieu (v. 6).

1. La commande se passe pour nous dire « . 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » En d’autres termes, nous avons besoin de raconter toute notre vie à Dieu. Nous avons besoin de sentir sa présence dans nos vies.

2. Si nous reconnaissons Dieu dans tout ce que nous faisons, alors nous allons prendre l’habitude de lui plaire. Trop souvent, on se contente d’agir comme des saints à l’église et des coquins à la maison, à l’école ou au travail. Quand comprendrons-nous que Dieu voit à travers nous? Nous ne pouvons pas avoir une semaine des attitudes pourris et deux heures d’activités religieuses le dimanche.

3. La confiance que Dieu nous demande entraîne de lui plaire dans tous les domaines de notre vie. Lorsque nous décidons de faire confiance à Dieu avec tout ce que nous sommes, nous serons consacrés à lui plaire dans tous les domaines de notre vie.
Dieu nous donnera DIRECTION lorsque nous avons entièrement confiance en lui (v. 6). Et il aplanira tes sentiers.

1. La commande – « La confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; dans toutes choses reconnaissez-le» – et cela est suivi d’une promesse. Il y a une récompense pour avoir obéi à l’ordre de Dieu. Le Seigneur «aplanira tes sentiers. »

2. La confiance en Dieu nous appelle à vivre une vie qui va à l’encontre de la norme de notre société. Lorsque nous décidons de faire confiance à Dieu avec tout ce que nous sommes, quand nous sommes consacrés à lui plaire dans tous les domaines de nos vies, alors il nous donne la grâce de voir et de marcher dans la voie droite « .

Conclusion:

La confiance est absolument nécessaire dans votre relation avec Dieu. On pourrait même dire que c’est tout ou rien. Soit vous lui faites confiance pour tout ou vous ne lui faites pas confiance du tout.

Nous sommes appelés à une confiance totale.

***************************

Ma princesse
TA VIE EST UNE SYMPHONIE
(Encouragement pour les femmes)

Tu es pour moi un chant magnifique. Ta vie est une douce symphonie que je suis en train de composer moi-même, note par note.
Je prends tes échecs, tes larmes et tes triomphes, et je les transforme en une parfaite harmonie qui sera chantée dans les cieux pendant l’éternité. Toutes tes pensées et tes actes sont placés devant moi tels des notes sur une page. Chaque choix que tu fais a une résonnance significative dans une composition éternelle. Ma bien-aimée, ne laisse pas le bruit du monde détruire ta magnifique mélodie. Cherche-moi dans le calme tranquille du matin, et je vais remplir ton cœur d’une musique divine.

Accorde ton rythme à celui de mon Esprit tout au long de la journée, et je vais transformer ta vie en une irrésistible mélodie qui subsistera comme un doux parfum dans le cœur de tous ceux qui cheminent avec toi. Marche avec moi dans un abandon total, et tu attireras les autres à moi dans une rhapsodie de louanges.

Je t’aime, Ton Roi et ton compositeur.
« Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un hymne de louanges pour chanter notre Dieu. Quand ils verront ce qu’il a fait, beaucoup voudront révérer l’Éternel et lui faire confiance. »
Psaume 40.4, version semeur.
(Tiré du livre « Ma Princesse, Lettres du Père à sa chérie » par Sheri Rose Shepherd)

************************

Je ne manquerai de rien

Dans une réunion, mon oncle Arthur et Mme Roy ont donné un témoignage qu’un jour, ils n’avaient rien à manger dans la maison. Leur fille leur a demandé quoi faire et il lui a répondu de mettre la table comme d’habitude et qu’ils allaient avoir de la nourriture ce midi. Ils avaient 14 enfants et il restait environ 10 minutes avant le diner. Les enfants se regardaient et quelques minutes après, une voiture est arrivée dans la cour. Quelqu’un a ouvert la porte de la maison en disant : « Quelqu’un vous a envoyé ça! » et il est reparti. En ouvrant la grosse boîte, ils ont vu beaucoup de nourriture. Dieu a pourvu à leurs besoins. Il est fidèle à Ses enfants!

Ce dimanche, j’ai eu une pensée et je l’ai écrite : une chrétienne va au magasin et voit un beau morceau de viande, mais qui est cher. Elle s’est dit : non, je n’achèterai pas ça! Mais, le Seigneur a entendu ce qu’elle voulait. Un homme regarde un morceau de viande et l’achète. Rendu à la maison, sa femme lui dit qu’elle n’a pas besoin de ce morceau de viande et elle suggère de le donner à sa voisine (eux, ce ne sont pas des chrétiens). Ils sonnent à la porte de la chrétienne et celle-ci ouvre. Ils lui présentent le beau morceau de viande qu’elle désirait et lui demande si elle le voulait. « Bien oui! » leur dit-elle avec de grands yeux! Une heure après, ça sonne à la porte et une femme se présente avec un gâteau et lui dit : j’ai fait ce gâteau ce matin, mais on n’en mange pas car nous sommes diabétiques. Le voulez-vous? Et elle l’a pris avec plaisir. La chrétienne s’est dit : j’ai un morceau de viande, un gâteau, je pendrais du café avec. Ah! Ah! Je ne manquerai de rien; Dieu pourvoira à tous les besoins de notre vie.

Ça fait 14 mois que ma mère est décédée et je vis dans une maison à 1 ½ étage avec une cuisine à part. Je pourrais me dire « Comment vais-je payer les taxes, les assurances… »? Non, je ne pense pas à ça. Dieu est mon soutien; Il a pourvu pour moi et j’arrive de mieux en mieux. L’Hydro me doit une somme d’argent parce que j’ai pris moins d’électricité que prévu. Je ne manquerai de rien selon Sa gloire et Sa richesse en Jésus-Christ. J’aime l’Éternel, Il remplit ma vie de bonté, de grâce et de Sa sainteté. Gloire à Dieu. Il a toujours le dernier mot.

Christian Bédard

logo