Voix de Victoire de mai 2019


Exhortation du Pasteur Jean Ruland: LE NOTRE PÈRE   Matt 6:9-13

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!  Quelqu’un dira par moquerie: Notre Père qui êtes aux cieux – Restez-y – Et nous resterons sur la terre.

Pourtant si nous pouvions comprendre la grandeur de Dieu, sa puissance et l’amour qu’il manifeste pour le genre humain, pour notre génération.

Bien entendu, Comme tout acte sincère de piété, prier le Notre Père peut elle aussi se transformer en une routine vidée de son sens. Cependant, nous croyons que si nous nous en donnons les moyens, cette prière peut tout au contraire nous conduire à une relation toujours plus belle et plus authentique avec Dieu.

Oui, nous pouvons la dire, la prier, la répéter, la vivre chaque jour en agissant en sorte qu’elle reste à chaque fois un vrai élan de notre cœur.

Lors de funérailles, un mariage, une consécration d’enfant, c’est la prière que je faisais, c’était sans doute le seul endroit ou je pouvais rallier tout le monde.

Cependant, cette prière n’avait pas beaucoup de sens pour la plupart des gens, n’étant qu’une prière récitée, pour la plupart apprise depuis la plus tendre enfance.

Mais savez-vous que ce n’est pas une prière pour les non-croyant pas plus pour les juifs qui le rejeté.

Le Seigneur Jésus s’adresse ici à ses disciples. Pour les disciples à ce moment-là, le « Notre Père » était une expression du cœur correspondant tout à fait à leur relation avec Dieu, car ils Le connaissaient comme leur « Père qui est dans les cieux ».

Comment un non-croyant pourrait-il dire : « Notre Père qui est dans les cieux » ? C’est impossible. Un non-croyant n’a rien à faire avec cette prière. S’il veut entrer en relation avec Dieu, il ne peut que se tourner vers Lui dans la repentance, disant pardonne moi, je suis un pécheur, j’accepte le sacrifice de Jésus, sa mort et sa résurrection, aujourd’hui je veux recevoir ton salut gratuit par la foi. C’est une prière que Dieu entend et entendra.

Aujourd’hui dans nos pays christianisés, comme Jésus l’a dit, la foi du plus grand nombre s’est refroidie. Il ni a jamais eu autant de moquerie sur Dieu, Jésus et les chrétiens. Dans bon nombre de pays, les chrétiens sont mis à mort.

Pour d’autres, il est tragique que des hommes puissent penser être agréables à Dieu en répétant suffisamment souvent la prière du « Notre Père » ! Cela n’a jamais été le sens de cette prière.

Immédiatement avant, le Seigneur Jésus met en garde contre les vaines redites, comme les païens en faisaient. Il dit : « Et quand vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme ceux des nations, car ils s’imaginent qu’ils seront exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez donc pas » (Matt. 6:7-8).

C’était un usage païen de répéter toujours les mêmes mots, avec l’idée que les dieux finiraient par les entendre. Naturellement il est tout à fait convenable d’apporter dans la prière régulièrement les mêmes préoccupations.

Mais il est crucial de le faire de manière consciente, et non pas simplement par habitude. Or n’arrive-t-il pas souvent, dans des occasions de prières en commun où l’on prononce le « Notre Père », qu’on a l’impression qu’on prie sans vraiment penser à ce qu’on demande et ce que l’on dit?

Une des choses que nous trouvons sur la Prière du Seigneur, c’est qu’elle est incroyablement brève, mais est remarquablement grande en qualité.

Les longues prières ne sont pas les meilleures.

Permettez-moi de vous poser une question – combien d’entre vous ont été soumis à une prière marathon? Je pense que la plupart d’entre vous savent de quoi je parle. C’est le type de prière qui se passe en longueur. La personne priera de la Genèse à l’Apocalypse. Ils veulent être enregistrés dans les records Guinness.

Maintenant, je ne dis pas qu’une personne ne devrait pas prier pendant des heures en fait, Paul dit: « Priez sans cesse ». Mais Dieu honore surtout les prières de ceux qui prient avec un cœur sincère quelle que soit la longueur.

Mais ce que nous trouvons dans notre texte d’aujourd’hui est une très brève prière qui a un contenu intense. Lorsque les disciples demandèrent à Jésus de leur apprendre à prier, Jésus l’a faite en environ 30 secondes et pourtant avec une telle profondeur.

PÈRE, MERCI D’AVOIR DONNÉ TON FILS JÉSUS.

 

Mot du pasteur :

Dernièrement, je cherchais des mots d’encouragements et je me suis surpris à chercher dans ma bibliothèque des livres d’encouragements.

Je trouve des vieux pains du jour du début des années 1980 je commence à lire, mais voilà, à ma surprise, ce que je lis ne m’encourage pas mais me porte plutôt au contraire.

Je relis et relis pour constater que les auteurs de ces lignes relatent l’état d’âme de personnes qui cherchent la face de Dieu dans certaines situations plus ou moins plaisantes.

Comme je suis en train de relire le livre des Psaumes, je réalise que les hommes de Dieu tout comme les auteurs de pain du jour répandent eux aussi leur cœur devant Dieu demandant à ce dernier de sonder leur cœur, de les secourir, de réclamer sa bénédiction. En un mot, ils crient à Dieu de tout leur cœur s’attendant à ce que Dieu leur réponde.

L’attente semble parfois longue, mais une réalité me frappe. Dieu, au travers de leur état d’âme les incite à louer son nom car il écrit LOUEZ L’ÉTERNEL. Il y a de la puissance dans la louange, car la louange transforme notre être intérieur.

Nous avons toutes les raisons pour louer son nom, n’est-il pas écrit:

Ps. 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Ps. 149:1 Louez l’Eternel ! Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l’assemblée des fidèles !

Ps. 150:1 Louez l’Eternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance !  Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !  Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel !

Que Dieu vous bénisse au travers votre louange.

Pasteur Gilles et Louise

 

Ma princesse: TES MAINS SONT MERVEILLEUSES

 (Encouragement pour les femmes)

Tes mains sont très belles, car je les ai moi-même bénies. Je veux que tu lèves tes mains vers le ciel et que tu me loues. Si tu me demandes, je oindrai tes mains pour guérir ceux qui souffrent et aider ceux qui sont dans le besoin.

Je t’ai donné ces merveilleuses mains afin que tu touches les autres de mon amour, et quand tu utiliseras tes mains pour travailler à mon Royaume, je bénirai toutes tes actions. C’est un privilège, ma princesse, d’avoir ce genre de capacité. Je peux faire des choses étonnantes à travers toi quand tu comptes fidèlement sur mes promesses. Sois assurée que lorsque tu utilises tes mains pour aider les autres, moi, ton Roi, je déplacerai ma main puissante dans tous les domaines de ta vie.

Alors, continue d’atteindre le monde, ma bien-aimée, et aide-le à savoir que je suis bien réel. Accroche-toi à ma main, et sache que je ne t’abandonnerai jamais.

Je t’aime,

Ton Roi et celui qui te tient la main.

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. »   Ésaïe 41 :10

(Tiré du livre « Ma Princesse, Lettres du Père à sa chérie » par Sheri Rose Shepherd)

logo