Voix de Victoire de décembre 2022


Mot du pasteur

Jn.1:1-9 

Le temps des fêtes débute avec l’arrivée de décembre, nous pourrions l’appeler le mois lumineux. Lorsque nous regardons toutes ces décorations qui s’installent dans les rues et les maisons, nous constatons qu’en ce temps de l’année les jours raccourcissent et que les gens ont un besoin de lumière; il y a aussi ce côté religieux qui réapparait même chez ceux qui ne pratiquent aucune religion.

Nous avons une bonne nouvelle: par Jésus, la lumière est venue dans le monde pour que nous devenions à notre tour une lumière qui brille dans la noirceur.

En comparant Jésus à la lumière, Jean utilise un symbole universel : celui de la lumière qui brise l’obscurité. Il reprend également une image chère au peuple juif. Car, dans le Nouveau Testament, la lumière n’est rien d’autre que la Parole de Dieu.

Cette Parole a créé l’univers, elle s’est adressée aux grands hommes du peuple juif, elle a guéri, redressé, redonné vie.

Ainsi, en annonçant que Jésus est la lumière venue dans le monde, Jean proclame que Jésus est la Parole incarnée, la Parole « en chair et en os ». (14)

Noël fête cette nouvelle: la Parole de Dieu est au milieu de nous, la Parole de Dieu est en nous. Cette bonne nouvelle n’est pas théorique, elle concerne notre existence.

Par l’image de la lumière, Jean nous aide à le comprendre. Vous le savez aussi bien que moi, la lumière a une triple fonction : elle permet de se repérer, d’éclairer les autres et de vivre. Sans lumière, les plantes meurent et les humains dépérissent.

Proclamer que Jésus est la lumière, c’est donc affirmer que Jésus nous éclaire, nous montre le chemin et nous permet d’avancer dans la vie.

Il le sera auprès de tous ceux qu’il rencontrera. Hier comme aujourd’hui.

C’est pourquoi, en ce mois lumineux, nous pouvons nous réjouir, parce qu’enfin, nous avons accès à Dieu. Enfin, nous savons qui Il est pour nous. (Sauveur & Maître). Jésus est aussi la lumière en ce qu’il nous permet de vivre. Comme la lumière est la condition de la vie, Jésus nous communique la vie éternelle, c’est-à-dire une vie, où dès aujourd’hui, nous sommes accompagnés, fortifiés et aimés.

Ainsi, Jésus est la lumière. Plus encore, il fait de nous des êtres lumineux qui diffusent la lumière. Oui, vous êtes éclairés afin de devenir, à votre tour, lumière. Noël est ainsi une promesse mais aussi un envoi. Devenez lumière!

Parce que nous savons que Jésus est la lumière et que nous nous laissons illuminer par lui, nous pouvons être des « porteurs de lumière » (Mtt.5:14) Vous êtes la lumière du monde.

Soyons lumineux.

Joyeux Noël!

Pasteur Gilles et Louise


Quel est le sujet de votre joie.

Alors que l’on chantera joie dans le monde bientôt pour noël, que restera-t-il de cette joie après les festivités joyeuses et l’échange de cadeaux?

Luc 2:10-11 « Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » 

Chacun de nous vit les saisons naturelles de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne; et nous vivons aussi des saisons spirituelles dans nos vies. 

La joie est quelque chose que nous aspirons tous. La joie est un fruit du Saint-Esprit, produit par le travail de Dieu en nous, et fait partie de la volonté de Dieu pour nous. L’expérience de la joie devrait faire partie de chaque saison de la vie d’un chrétien.

La joie est un cadeau de Dieu. La racine du mot en grec pour la joie est “chara”, qui est étroitement lié au mot grec pour la grâce “charis”. La joie vient quand nous sommes conscients de la grâce de Dieu. La joie est un don de Dieu et aussi une réponse aux dons de Dieu.

Le prophète Néhémie a dit dans Néhémie 8:10 : « La joie du Seigneur sera votre force! »

Ça sonne bien … Mais qu’est-ce que cela signifie? Quelle est la joie du Seigneur? Quelqu’un a dit: « La joie du Seigneur est la joie du cœur qui vient de connaître Dieu, demeurant en Christ et remplie du Saint-Esprit. »

Si vous êtes un chrétien, un disciple de Jésus, alors vous avez déjà expérimenté la bonne nouvelle et la joie qu’elle a produite dans votre vie.

-La joie de savoir que Jésus est mort pour vous.

-La joie de connaître que votre place au ciel est assurée grâce à ce que Jésus a fait pour vous.

-La joie de savoir que vos péchés passés, présents et futurs ont déjà été pardonné.

-La joie de savoir que vous êtes en relation avec un Dieu qui vous aime, qui prend soin de vous et qui a un plan pour vous.

-La joie de savoir que le Saint-Esprit réside en vous, vous guidant et pour donner honneur et gloire à Dieu.

Connaître Jésus apporte de la joie dans nos vies quotidiennes.

Luc 10:21 nous dit « Jésus était rempli de joie et du Saint-Esprit. »

Écoutez les paroles de Jésus dans Jean 15: 9-11

Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

” Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.”

Dans Jean 16:24, Jésus dit à ses disciples: “Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.”

Dans Luc 15:10, Jésus a dit: « Il y a de la joie en présence des anges de Dieu lorsqu’un seul pécheur se repent ».

L’une des caractéristiques de l’église primitive était la joie. Actes 2:46-47 dit: « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. »

Dans Romains 14:17 L’apôtre Paul écrivait souvent à propos de la joie: « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. »

Si vous êtes un disciple de Jésus ce matin, alors vous faites partie du royaume de Dieu, vous partagez la vie, la paix et la joie du royaume de Dieu.

De nouveau, Paul écrit à l’église de Philippes dans Philippiens 4:4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

La joie du Seigneur est-elle votre force dans la saison où vous êtes?

Si vous connaissez Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, quelle que soit la saison dans laquelle vous vous trouvez, la joie du Seigneur devrait être dans votre cœur.

Vous êtes un enfant de Dieu, personne ne peut vous arracher à lui. Vous êtes l’héritier d’un héritage inestimable, un héritage qui est gardé au ciel pour vous, qui ne peut se corrompre, au-delà de la dégradation. 

Vous pouvez expérimenter la joie du Seigneur à chaque saison en gardant les yeux sur Jésus, il est notre champion, le vainqueur, l’auteur et le rémunérateur de votre foi.

Joyeux temps de célébration dans sa joie. 

Pasteur Jean Ruland