Voix de victoire du mois de novembre 2022


Mot du pasteur

De la Genèse à l’apocalypse nous découvrons l’importance de la prière sous différents aspects.

a. Actions de grâces :

Là où nous apprenons à remercier Dieu pour toutes choses, non seulement pour les bénédictions mais aussi pour les épreuves qui surviennent dans notre vie. L’apôtre Paul nous dit :

(1Thes.5 :18) Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

b. Les supplications : (En rapport à nos besoins)

Lorsque nous entendons le mot supplication, nous pensons à une situation qui nous semble impossible à régler par nous-même. C’est une prière humble et instante, un cri du cœur qui s’exprime souvent par des larmes et des gémissements.

(Phil. 4 :6-7) Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

c. L’intercession :

Des requêtes pour ceux pour qui nous intercédons. 1 Timothée 2.1 nous exhorte à prier « pour tous les hommes », selon l’exemple de Jésus, qui, en Jean 17, prie pour ses disciples et pour tous les croyants. Paul incitait les croyants de son époque à prier pour lui à intercéder pour que Dieu ouvre les portes lorsqu’il apporterait l’évangile.

d. L’adoration : (Silence)

L’adoration ressemble à la prière d’action de grâces. La différence est que l’adoration se concentre sur ce que Dieu est, (Saint, Saint, Saint) (Souverain) (Roi des rois) alors que l’action de grâces se concentre sur ce qu’il fait. L’adoration se manifeste dans le silence.

(Ps.46 :11) Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — Face à face avec Dieu.

e. La louange :

L’expression extérieure qui élève la personne de Dieu par des paroles, par des chants, parfois accompagné par de la musique. Expression visible de la personne de Dieu pour ce qu’Il est.

(PS.150 :1-6) Louez, louez, que tout ce qui respire loue l’Éternel.

La prière est non seulement importante, elle est primordiale dans chacune de nos vies, que ce soit seul ou avec les frères et sœurs.

Bon temps de prières.

Pasteur Gilles Couture


Son plan en Son temps 

En étudiant la Parole de Dieu, il est rassurant de constater que Dieu n’a jamais été pris au dépourvu malgré les mauvais choix des hommes. Voici un exemple : avant même la création du monde, Il savait ce qui allait se passer (la chute de l’homme) et Il avait planifié la rédemption par le sang précieux de Christ (lequel était prédestiné avant la fondation du monde, voir 1 Pierre 1.20).

Non seulement Dieu savait ce qu’Il allait faire, mais Il avait aussi planifié l’époque pour accomplir Son plan. Galates 4.4 : « Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. » 

Non seulement, Dieu savait ce qu’Il allait faire et à quelle époque Il l’accomplirait, mais Il avait aussi planifié de quelle manière Il allait le réaliser et les personnes qu’Il allait utiliser. C’est le choix de Dieu du début à la fin. En ce qui concerne la venue de Christ, nous savons qu’Il a choisi Marie qui est tombée enceinte par la puissance du Saint-Esprit. Ce fait cadrait avec la prophétie d’Ésaïe chapitre 7 verset 14 où il est mentionné que la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.  

Nous pourrions discuter longuement des raisons pour lesquelles nous croyons que Dieu a choisi Marie, son époque, mais ce n’est pas le sujet de cette petite chronique. 

Ce sur quoi je veux insister, c’est que Dieu est souverain. Il a Son plan, Sa volonté, Son temps et Son choix des personnes et des circonstances. N’oublions jamais que Jésus est la tête de l’Église. C’est Lui qui décide, dirige, appelle.  

C’est pourquoi, la seule manière dont nous pouvons être véritablement utiles pour le Seigneur est d’entrer dans les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous. Nous ne pourrons jamais faire mieux que ce qu’Il a planifié pour nous. Gloire à Dieu! Que cette vérité nous donne la paix!

Denis Langlois


Une vie chrétienne de la facilité

Qui ne coute rien, aucun sacrifice, aucun engagement à servir, pas trop exigent, c’est quand cela me plait et comme cela me plait. Sans persécution, sans souffrance, seulement le Dieu qui béni, pas qui demande un effort.

Ce n’est pas le nombre d’année vécue dans l’église qui est important, mais la vie de Dieu en moi qui se traduit par une obéissance et à une vie sanctifiée.

Nos enfants ont besoin d’exemples, des parents consacrés, sanctifiés, des parents qui ne disent pas, faites ce que je vous dis, pas ce que je fais. Non pas le modèle de chrétiens tièdes.

Parfois nous adaptons notre vie chrétienne à notre vie charnelle, une vie centrée sur nous-même. Je vais à l’église dépendant ce que j’ai fait la veille et l’heure que je me suis couché. Quelqu’un un jour nous a dit, je serai à l’église demain si je n’ai rien d’autre.

Mais vous dites, je suis chrétien, je suis sauvé, mais Dieu ne voit pas les choses comme nous. Souvent la chair, l’humain est le centre. Aller à l’église ne veut pas dire être né de nouveau, on va à l’église, mais il ne faut pas qu’il y ait trop de contrainte. Il ne faut pas que ce soit trop long, 25 minutes de prédication, cela suffit parce qu’après cela je perds ma concentration. Pourtant, nous pouvons rester des heures devant la télévision.

Écoutez ce que Jésus dira à la foule : Jean 6 :24 les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.

Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?

Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. En substance Jésus dit, vous ne venez pas pour moi, mais pour ce que vous pourrez avoir de moi. Réfléchissons sur cela, sommes-nous comme cette foule, centré sur nous-même.  

Seigneur béni-moi, guéri-moi, donne-moi une maison, change mon mari…. Toutes ces choses sont légitimes, mais pouvons-nous venir vers lui seulement pour lui, pour l’adorer, pour lui dire que nous l’aimons. Cherchant sa face, plus que ses mains.

Nous sommes là, mais au centre ce n’est pas Jésus, alors cela laisse la place aux compromis, aux péchés, on s’organise pour vivre une vie chrétienne sans contrainte.

Dans notre village il y avait une église catholique et en face il y avait le bistro, la taverne. Beaucoup sortaient de l’église et se donnaient rendez-vous en face pour soi-disant socialiser, mais surtout avec de la bière. Le curé passait aussi en face pour socialiser autour d’une bière.

Ils allaient à l’église par tradition, pour se retrouver après autour d’une bière.

Nous pouvons avoir l’impression de vivre une vie chrétienne, mais où sont nos priorités, Dieu est-il au centre de notre vie, c’est cela qui est important, même pas de venir à l’église, quoi que cela est important.

Éprouvons-nous, nous-même pour voir si nous sommes dans la foi, la vraie foi celle de Dieu, pas celle des hommes. Nous avons parfois qu’une illusion d’être dans la foi.

Pasteur Jean Ruland


Le testament de Josué  

Josué avancé en âge convoque tout Israël et exprime ses dernières volontés avant de mourir.  (Lire Josué 23, 6-11)

Il dit : ‘Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit… Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous… Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu… Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.’’

 Le contexte de cette convocation du peuple Israël est qu’Israël a pris possession du pays de la promesse mais peuplé encore de nations ennemies qui avaient des valeurs contraires et immorales. Après avoir pris possession du pays, les combats continuèrent de façon sporadique pour préserver cette héritage et Josué leur recommanda de ne pas fraterniser (ne vous mêlez point) afin de ne pas se faire séduire par le péché.  Mais plutôt d’appliquer avec force à observer les écrits du livre de la loi de Moïse.

L’avertissement de Josué d’appliquer avec force, de ne pas vous mêlez et de s’attacher à l’Éternel s’adresse également à nous, l’église de Jésus-Christ d’observer la Parole de Dieu. C’est-à- dire d’obéir à cette Parole manifestée en chair, qui a pris une forme humaine, Jésus-Christ à l’époque apostolique et venu habiter en nous par le Saint-Esprit aujourd’hui.

Cela demande de se faire violence à nous même, à notre âme.  Jésus a dit en parlant du royaume ‘’ce sont les violents qui s’en emparent’’ Nous devons se faire violence à notre volonté, à notre nature et de rejeter ce que le monde veut nous offrir pour s’attacher à l’Éternel.

Josué ajoute à son exhortation le Mais MAIS attachez-vous à l’Éternel… comme pour renforcer ce qui vient d’être dit à la recommandation d’appliquez-vous à observer… Ne vous mêlez point…  Le Saint-Esprit qui anime Josué nous incite à s’accrocher à l’Éternel afin de dépendre de lui pour avoir cette force d’échapper aux valeurs mondaines, à l’immoralité…et à toute la séduction du péché que le monde offre.

Josué conclut ses avertissements au v. 11 en leur disant

Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.

Votre frère Christian Viau


Calendrier du mois