Voix de victoire du mois d’octobre 2020


Mot du pasteur

Ecc.3 :11 Il fait toute chose bonne en son temps:

Permettez-moi de vous poser une question. Avez-vous remarqué que les feuilles des arbres ont commencé à changer de couleurs comme cela se produit à chaque automne. La réponse est simple à moins que nous soyons aveugles, notre réponse est oui.

Si je vous posais cette question: que produit en toi ce changement de couleurs. Notre réponse pourrait-être différente:

Certains me répondraient la fin de l’été, les journées qui raccourcissent, la pluie, le froid qui s’installe, l’hiver est à la porte. Tout cela est une réalité mais il en est une autre, celle du regard sur le présent, la beauté de la nature est exceptionnelle avec toutes les couleurs des arbres dans des tons de verts, jaunes, rouges, la chaleur du soleil certains jours, le son du vent, la fraîcheur de la journée etc.

Parfois notre regard sur les choses à venir nous enlève la joie du présent que nous pouvons goûter à chaque instant, il en est de même pour notre salut.

Réalisons que si notre regard se porte vers l’avant c’est parce que nous nous souvenons des choses du passé.

David s’est écrié: Rend-moi la joie de ton salut (Ps.51:14).

Le désir de Dieu pour chaque de nous est simple, que nous ayons la joie de lui appartenir car Il nous a sauvé.

Ph.4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

Pasteur Gilles Couture


Seul avec Dieu

Exode 33:13-14

«Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

Il était une fois un homme riche qui était fanatique de la lecture. Il a préparé une longue liste de livres et les a achetés, pensant que s’il lisait ces livres, il deviendrait un érudit. Un par un, il les a tous lu très attentivement. Après de nombreuses années de lecture, ses amis lui ont demandé, ” Qu’est-ce que vous avez appris en lisant ces livres ? ” Il a dit, «J’ai appris que je ne savais rien. ” 

Après avoir lu ces livres, il a découvert combien limité et vide il était. C’est souvent notre condition.

Matth 5:6 ” Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ».

Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis différents. Nous sommes confrontés à des situations où nous devons faire des choix dans la vie. Combien de fois cherchez-vous la présence de Dieu? Que vous puissiez ne vous contenter de rien moins que de la présence de Dieu ? La présence de Dieu dans votre vie peut faire des merveilles. En fait c’est la seule chose qui vous rend différent des autres.  

Qu’est-ce que la solitude ?

La plupart d’entre nous à un certain moment dans nos vies ont connu la solitude. Pour certains, c’est temporaire, qui peut être déclenchée par des événements ou des transitions particulières, tandis que pour d’autres, il semble être un fait de la vie normale. 

Pour certaines personnes, le sentiment d’isolement sont plus forts pendant les périodes des fêtes ou des vacances, par exemple: Vous pouvez être entouré par des gens ” Vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine » et encore vous sentir seul, l’Écriture dit beaucoup de choses sur la solitude et de ce que nous ne sommes jamais vraiment seul si nous croyons.

Cependant, la solitude est un état d’esprit. C’est un sentiment de ne pas pouvoir vous tourner vers quelqu’un, de n’avoir personne qui vous aime … et cela peut facilement devenir un état de désespoir. La solitude peut être vécue quand nous sommes seuls, ou lorsque nous sommes complètement entourés par les gens.

Proverbes 10:9

“Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.”

L’homme qui marche avec Dieu exerce une foi vivante. 

Parfois, il semble que la saison dans laquelle nous sommes n’en finira jamais. Nous ne pouvons pas voir la sortie, l’espoir qu’un jour ce sera fini. 

Dans des moments comme ceux-ci, nous marchons avec Dieu par la foi, parce que nous savons que chaque saison finira par arriver à sa fin. Je ne sais pas ce à quoi vous pouvez être confrontés aujourd’hui ou ce que vous pouvez rencontrer dans l’avenir, mais selon mon expérience personnelle, c’est que Dieu est toujours proche quelle que soit la saison. Dieu est toujours là pour nous, peu importe pour quoi. Il se tient à nos côtés, même si nous ne pouvons pas le sentir.

Maintenant, la question que nous devons poser est: Comment devons-nous rechercher la présence de Dieu dans notre vie? Moïse n’a pas demandé pour les signes et miracles et de merveilles; il demanda à Dieu de lui montrer son chemin et dit: “Si ta présence ne va pas avec nous, ne nous fais point partir d’ici”.

Nous pouvons faire “toutes choses” lorsque la présence de Dieu est avec nous; car en elle, il y a une plénitude de joie! 

Psaume 5:11 dit: “Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. ” La présence du Seigneur dans nos vies est une expérience merveilleuse et indispensable pour notre vie quotidienne. Nous devons constamment chercher la présence de Dieu dans notre vie, parce que la présence de Dieu dans notre vie est la seule chose qui va produire un changement total en nous; un changement que le monde ne sera pas en mesure d’ignorer, parce que la présence de Dieu nous donnera le repos et nous fortifiera pour surmonter tous les problèmes ou les adversités. 

L’Ecriture nous rappelle que “Dieu est notre refuge et notre force, une aide toujours présente dans les moments difficiles. (Psaume 46:1)”

Une des choses les plus inquiétantes à considérer au sujet du Seigneur Jésus-Christ, c’est qu’il était la personne la plus solitaire qui ait jamais vécu. Quand le Seigneur Jésus est venu sur la terre et a pris la chair, pour vraiment devenir un homme, il a connu la solitude comme personne d’autre. 

Dans Matthieu 8:20 Jésus a dit : “Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids;  Mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.” 

Le fils de Dieu, Jésus-Christ, était envieux des oiseaux qui volaient dans l’air; il était envieux des renards. Les oiseaux ont des nids et les renards ont des tanières, mais le fils unique de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Vous pouvez imaginer la solitude de Jésus. 

Jésus comprend votre solitude. Il sait comment vous vous sentez. Esaïe 53:3 dit   ” Il fut méprisé et rejeté des hommes, homme de douleurs …. ” Et Jean 1:11 dit   ” Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.” Il a vécu une vie de solitude. Quand Il est mort sur ​​la croix, Il a été suspendu entre ciel et terre. Parce qu’il avait pris le péché du monde sur Lui, Dieu son Père, dans sa sainte justice, ne pouvait pas le regarder. Même ses disciples l’abandonnèrent. Jésus est mort seul. Vous êtes précieux pour lui. 

S’il n’y avait eu que vous sur terre, Il serait mort pour vous seul. Pour Jésus Christ, vous avez de l’importance. Il connaît les cheveux de votre tête. Il vous veut et a besoin de vous. Il sait, Il se soucie, et il comprend. Il est toujours là. Vous pouvez vous sentir seul, mais vous n’êtes jamais seul. Il a promis de ne jamais vous (Hébreux 13:5) quitter. Si personne d’autre ne comprend, il comprend. Si tout le monde échoue, il n’échouera pas. Jésus seul est la réponse à la solitude.

Nous devons réapprendre à marcher avec Dieu. Nous devons nous former à la communion plus personnelle avec le Christ, pour être seul avec lui. Il y a beaucoup de bénédictions qui viennent vers ceux qui marchent avec Dieu. 

Pasteur Jean Ruland