Voix de Victoire du mois de décembre 2021


Mot du pasteur

(Mtt.1:18) Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

(Lc.1:35) Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Noël est à la porte, pour certains ce sera un temps d’arrêt face à ces deux récits de la Parole de Dieu pour d’autres ce sera un temps d’incrédulité et pour d’autres malheureusement un temps de moqueries face à l’œuvre du Saint-Esprit que nous retrouvons dans ces récits de l’évangile (Bonne Nouvelle).

Pour nous, qui croyons que la Parole de Dieu est entièrement vraie, bénissons le Seigneur pour l’œuvre du Saint-Esprit que nous retrouvons depuis les récits de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.

Dès le commencement (Gen.1:1-2) Le Saint-Esprit est en action nous conduisant à la personne de Jésus-Christ dont la venue était annoncé par les prophètes.

(Esa.7:14) C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

(Esa.9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

(Mic.5:2) Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

Le Nouveau-Testament nous rapporte que ces prophéties sont arrivées en la personne de Jésus. (Lc.2:10) Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

De la noirceur à la lumière, de la crainte à une paix qui surpasse toute intelligence voilà l’œuvre du Saint-Esprit manifesté dans la personne de Jésus notre Sauveur.

En ce temps des fêtes que la lumière et la paix que vous avez trouvé en Jésus-Christ se répandent sur vous mais aussi sur tous ceux qui vous entourent.

Soyez bénis en ce temps des fêtes.

Pasteur Gilles et Louise


“Joyeux Noël” ou “Joyeuses fêtes” 

Jean 1:9-13 « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » C’est devenu une bataille culturelle annuelle, les entreprises et les dirigeants communautaires lentement tentent de remplacer « Joyeuses fêtes » au lieu de « Joyeux Noël ». Pour l’instant, la plupart des chrétiens gagnent cette bataille … mais je soupçonne que ça va être un combat continu pour le reste de notre vie. Beaucoup de gens, divers politiciens, hommes d’affaires et professeurs, essaient constamment d’éliminer Jésus de la conscience de la nation. Pourquoi? Eh bien, avouons-le, Noël par son nom même porte le nom de Jésus (Noël signifie naissance du Sauveur). Natalis. C’est la naissance du CHRIST. C’est un peu difficile d’enlever Jésus d’un jour férié qui porte son nom, à moins, bien sûr, que vous changiez le nom par joyeuses fêtes … c’est ce que beaucoup de gens essaient de faire. Maintenant, dans l’évangile de Jean chap 1, il est démontré que faire entrer Christ dans « Noël » n’était pas une tâche facile. Regardez encore Jean 1: 10-11 « Il était dans le monde, et bien que le monde ait été fait par lui, le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçu. Ils ne l’ont pas reconnu ? Ils ne l’ont pas reçu ? Ouais … et tout a commencé à partir du moment de sa naissance et bien avant. »

Sa conception était un scandale, Marie et Joseph n’était que fiancé, il ne trouva pas de place pour naître convenablement et puis il dû fuir avec ses parents pour ne pas être tué.

Rappelez-vous l’histoire des anges annonçant la venue de Jésus aux bergers? Les bergers sont allés à Bethléem pour vérifier, et Luc 2:20 nous dit : “Les bergers retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, qui étaient exactement comme on leur avait dit”. Ils sont allés voir le nouveau-né annoncé par les anges du ciel. Pensez-vous qu’ils ont gardé cela pour eux-mêmes ??? Pas probable. Mais on ne nous dit pas que quelqu’un d’autre ait essayé de se rendre à l’endroit où était né le bébé, c’est à dire à Bethléem. Plus tard, les mages se présentent à Jérusalem à la recherche du Roi nouveau-né. Matthieu 2:3 dit: “Quand le roi Hérode entendit cela, il fut troublé, et toute Jérusalem avec lui.” Des mages venant à des kilomètres de là pour dire au peuple de Jérusalem que le Messie était né … et personne ne s’est soucié d’aller le voir? Que se passe-t-il ici, Eh bien, c’est comme aujourd’hui, les gens AIMENT l’histoire de Jésus dans la crèche … ils ne veulent pas le voir, le connaître. Ils sont occupés. Ils sont distraits. Ils ont des choses plus importantes à faire.

Je veux dire, même pour les chrétiens, il est facile de se laisser prendre dans les pièges de Noël, oubliant de passer du temps aux pieds de Jésus. Si c’est difficile pour nous qui disons aimer Jésus, combien plus pour les gens qui le considèrent comme une ingérence dans leur vie. Maintenant, cela fait partie du problème pour les marchands qui essaient de se concentrer sur la « joyeuses fêtes » plutôt que sur “Noël” (la naissance du Christ).

Peu importe si le monde veut l’ignorer. Il continue simplement à leur dire de toute façon, je suis le centre de Noël. Je suis le Sauveur, je suis venu pour tous les hommes vivant dans les ténèbres, je suis venu pour vous. Il l’a dit aux bergers et les bergers ont été impressionnés et ils l’ont dit aux autres. Dieu a utilisé une étoile pour le dire aux mages et ceux-ci sont assez excités au sujet de ce nouveau roi qu’ils le diront aux autres. Une des plus grandes choses que nous pouvons faire, un des plus grands cadeaux que nous pouvons donner à Jésus en cette saison est de le témoigner.

En fait, Jésus est tellement content de nous quand nous faisons cela qu’il nous dit «… celui qui me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu» (Luc 12: 8). Jésus est excité quand nous (comme les bergers et les mages) disons aux autres ce que nous avons vu et entendu. Nous devons le faire même si le monde ne le reconnaît pas. Même quand ils ne veulent pas le recevoir.

Pasteur Jean Ruland


FEMMES DE VISION: Garde tes repères!

La définition de repère: Une marque, un signe qui permet de retrouver un remplacement, de signaler un point qui peut être utile, de s’orienter dans l’espace ou de localiser une chose et peut être une trace qui permet d’indiquer une mesure, que ce soit une hauteur, une distance ou une direction.

Cela me fait penser à un repère visuel que l’on voit dans la Bible dans:

Mat 2,9: Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit-enfant, elle s’arrêta.

Pour les rois mages, l’étoile était le signe, le repère envoyé par Dieu.

Elle donne la direction: Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. (Ps 31, 3)

Elle nous guide: Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu’elles me guident, qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! (Ps 43, 3)

Elle délimite la bonne voie à suivre: Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est éprouvée: Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.          (Ps 18, 31)

Elle scintille, elle illumine: et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux Saints. (Ep 1, 18)

Et surtout elle mène à Jésus lui-même: Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2, 10-11)

Garde tes repères, sois attentives et vigilantes pour suivre la bonne étoile !!!

JE VOUS SOUHAITE UN TRÈS BEAU NOËL

ET UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE

À CHACUNE DE VOUS. SOYEZ BÉNIS !!!

Geneviève Lebel (responsable du comité de la femme)


Calendrier pour décembre, cliquez ici pour visionner en plus gros