Voix de Victoire du mois d’août 2021


Mot du Pasteur

Au cours de nos dernières capsules hebdomadaires nous avons parlé de ce magnifique joyau qu’est l’amour selon la définition de l’apôtre Paul.

1 Cor.13:4-7

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,

5  elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

6  elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

7  elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Ce que nous lisons est de la théorie et sans la pratique ce ne sont que des mots.

N’oublions pas, Dieu permet différentes situations dans nos vies pour que non seulement nous aimions en paroles mais que nous aimions en actions avec tout ce que cela comporte.

Si Jésus nous avait aimé en paroles seulement nous serions tous perdus, mais heureusement Il s’est fait homme, Il s’est humilié jusqu’à la croix, jusqu’à mourir pour moi.

(1Jn.3:18) Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité.

Suis-je prêt à vivre pleinement, car aimer c’est mourir à soi-même pour l’autre.

Jn.13:35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Avec amour

Pasteur Gilles


Comment est ta vie?

Pour chaque individu, croyant ou non, la mort est un rendez-vous avec Dieu.

Pour un chrétien, la mort n’est pas un rendez-vous inattendu avec son Père. Mais une rencontre dont la préparation a débuté à la nouvelle naissance et qui se poursuit depuis lors dans une relation filiale avec son Père Céleste.

Une nouvelle naissance se définie par une réelle relation avec Dieu et se caractérise dans une marche de progrès en progrès dans la sanctification.  

Je vous pose une question: Comment est ta vie? C’est une question que je dois moi-même me poser de façon régulière.  Il est essentiel de faire le point sur notre façon de vivre à la lumière des Écritures. Est-ce que le train-train de la vie nous entraîne dans la routine religieuse qui nous fait abandonner l’essentiel, être à l’écoute du Père. Est-ce que les inquiétudes socio-politiques et économiques étouffent notre foi. Est-ce que les distractions de la vie quotidienne et les loisirs  nous  éloignent de Dieu.

Le prophète Amos (4.32) proclama à la tribu d’Israël: Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. La tribu d’Israël se disant le peuple de Dieu par son élection, vivait dans l’immoralité et l’insouciance. Ils ont méprisé Dieu par leurs façons de vivre. Le prophète Amos leur annonçait que le  jugement attendait la tribu d’Israël s’il n’y avait pas de réelle repentance.

Le prophète encouragea la tribu d’Israël à «Chercher l’Éternel …’» (5.4)  Le mot chercher en hébreu (darash) peut se définir par fréquenter l’Éternel.

Aujourd’hui, il nous invite à le fréquenter car il est la source de Vie. Le prophète Amos termine son exhortation au chapitre 9.11…, a annonçant que l’Éternel désire relever et réparer la maison de David.

Aujourd’hui, le Père désire nous restaurer et réparer les brèches dans tous les aspects de nos vies pour nous préparer à le rencontrer.

Et vous que désirez-vous?

Votre frère Christian Viau


Ouvrir le calendrier en plus gros format ici