Voix de Victoire du mois de septembre 2021


Mot du pasteur Septembre 2021

Pr.22 :6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Nous savons tous que la première responsabilité d’instruire nos enfants dans les voies du Seigneur est celle des parents. Il faut toujours se rappeler que les temps ont changé et que nos enfants, dès leur bas âge, sont confrontés avec le monde et tout ce qu’il contient (dès la garderie).

Nos enfants et petits enfants sont comme des éponges et tout ce qu’ils entendent et voient les influencent sur leur futur fonctionnement.

La nécessité de vivre le Prov. 22:6 dans toute sa dimension ainsi qu’Eph.6 :4 (mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur) est le moyen (surnaturel) que Dieu nous donne comme protection pour nos enfants afin qu’ils soient en mesure de vivre dans une société qui est à la dérive; une société sans frein, sans valeur, emportée dans une dimension de fausse liberté là où le bien est appelé mal et le mal appelé bien comme nous le dit la Parole de Dieu (Es.5 :20 )

Parents et grands parents; vos enfants ont besoin vous entendre parler de la Parole de Dieu et de la vivre. Ce sera pour eux le plus grand cadeau à leur donner. Mais qu’en est-il de l’Église, a-t-elle une responsabilité envers les enfants?

La réponse est OUI. C’est pour cette raison que nous vous apportons le besoin de l’éducation chrétienne: notre besoin de moniteurs. Il est vrai qu’au premier abord pour certains (es) cette tâche semble peut-être de second ordre mais tel n’est pas le cas. Le moniteur a une grande portée dans la vie des enfants même lorsqu’ils partent de l’église. Ils se souviennent toujours de leurs moniteurs, ceux qui ont pris du temps avec eux.

Dans une société où nous parlons des influenceurs, sachons que nous pouvons être des influenceurs selon le cœur de Dieu.

Merci à Ashley qui est responsable de l’éducation chrétienne, pour son travail colossal, ainsi qu’à tous nos moniteurs. Merci pour Stéphanie qui est en charge de la garderie ainsi qu’à tous ses aides. Nous avons besoin de renfort, joins-toi à l’équipe. Demande à Ashley et Stéphanie pour des renseignements, une nouvelle saison est devant nous, relevons le défi.

Dieu vous bénisse,
Pasteur Gilles


Que signifie chercher d’abord le royaume de Dieu?

Ce que le monde recherche de plus en plus aujourd’hui, c’est la réussite, le pouvoir, l’argent, les biens matériels, la luxure, la volupté, le plaisir plus que Dieu.

Mais, sommes-nous de bons intendants des biens que Dieu nous confie ?

Depuis quelques années, j’entends beaucoup d’enseignements sur la prospérité financière pour les enfants de Dieu. Même s’il est vrai que Dieu veut nous voir prospère, je crois cependant que l’ennemi de nos âmes veut détourner nos yeux et nos cœurs de ce qui est essentiel.

Un enseignant de la Bible que j’aime beaucoup dit à ce sujet : depuis que ces enseignements sont en vogue dans l’église, la puissance du Saint-Esprit a diminué. Recherchons-nous la puissance financière seulement ou la Puissance du St-Esprit ?

Aussi, il y a la pensée que Dieu va donner sans compter. Dieu va nous donner, oui, mais ma réflexion est la suivante : « Dieu gaspille-t-il ses biens ? Va-t-il nous donner alors que nos cœurs se trouvent dans les biens matériels ? » Souvenons-nous que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. 

J’ai entendu des personnes déclarer : « La foi, ce n’est pas de demander à Dieu ce dont vous avez besoin. C’est de lui demander ce que vous rêvez d’avoir. Ce que vous pouvez rêver, vous pouvez l’obtenir. » Il vous suffit de visualiser la chose et vous l’obtenez (doctrine de la visualisation).

La foi que ces hommes prêchent est une foi terrestre, matérialiste, enracinée dans les choses de ce monde. Elle encourage les croyants à une prière qui dit : « Seigneur, bénis-moi, rends-moi prospère, donne-moi. » Tout cela souvent dans un but égoïste. Et ainsi, les besoins d’un monde perdu ne sont plus considérés.

Ce n’est pas le type de foi que Dieu désire que nous ayons. La foi est avoir une intimité avec Lui. Ce que je crois est ceci : toute foi véritable doit naître d’une relation intime avec Jésus, le Roi du Royaume. Si votre foi ne vient pas d’une telle intimité, il ne peut s’agir de la vraie foi devant Dieu.

Nous ne devons pas chercher seulement ses mains qui donnent, mais chercher sa face, sa présence; le chercher lui, intensément. Sinon la foi devient une hérésie.

Dieu lui-même décrit sa relation avec Abraham. Le Nouveau Testament nous dit : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2:23).

Quel privilège que de se faire appeler « ami de Dieu » ! Les chrétiens chantent le cantique bien connu : « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ ». Ce passage biblique nous fait puissamment réaliser cette vérité. Que le Dieu de l’univers appelle un homme son ami semble dépasser toute compréhension humaine. Pourtant, cela est arrivé pour Abraham. Cela nous démontre la grande intimité de cet homme avec Dieu.

Nous même n’est-ce pas ainsi que Dieu nous voit? Il ne nous appelle plus des serviteur, mais des amis. Jean 15:14: Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

L’intimité engendre non seulement une affection sincère pour le Seigneur et le Royaume de Dieu, mais aussi un détachement croissant pour ce monde.

Plus nous nous approchons de Christ, plus notre désir grandit de vivre en tout temps dans sa présence. Plus encore, nous pouvons voir de plus en plus clairement que Jésus est notre seule véritable fondation.

Abraham n’était pas un mystique vivant dans un brouillard de spiritualité. Cet homme vivait une vie terre à terre, il était fortement impliqué dans les affaires de ce monde. Après tout, il était propriétaire de milliers de têtes de bétail. Il avait suffisamment de serviteurs pour former une petite armée. Abraham devait être un homme fort occupé, assurant la direction de ses serviteurs et s’occupant d’acheter et de vendre ses bœufs, ses moutons et ses chèvres.

Pourtant, malgré toutes ses préoccupations, ses responsabilités et ses occupations administratives, Abraham trouvait le temps de communier avec Dieu. Parce qu’il marchait toujours plus près de l’Éternel, il était de plus en plus insatisfait de ce monde. Abraham était riche, prospère, possédant suffisamment de biens pour le tenir occupé très longtemps, mais rien de ce monde ne pouvait l’éloigner et l’empêcher de soupirer après le pays de Dieu. Chaque jour, il espérait un peu plus être près de cet endroit meilleur.

Je crois que Dieu veut nous faire prospérer à tous les niveaux de notre vie mais, comme le dit l’apôtre Jean : « comme prospère notre âme. »

3 Jean 1:2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

Pasteur Jean Ruland