Voix de Victoire du mois de juillet 2021


Mot du Pasteur

Matthieu 8:23-27

Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.

25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !

26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

Nous connaissons tous ce récit de l’évangile et tout comme les disciples, il nous arrive de faire face à des tempêtes dans notre vie.

Ce texte nous dit une grande tempête (24) Pierre et quelques autres disciples étaient des pêcheurs et probablement qu’ils connaissaient la navigation mais cette tempête leur faisait perdre leurs capacités vu l’ampleur de celle-ci à un tel point que la peur les envahie.

Il peut survenir dans notre vie différentes tempêtes passant d’une brise légère à un vent impétueux, même parfois des ouragans etc.

Ne soyons pas surpris comme les disciples (27). Ces hommes furent saisis d’étonnement, notre Dieu est Fidèle, Il nous accompagne même lorsque les vents soufflent. Rappelle-toi que Jésus était monté dans la barque avec eux sachant qu’Il devra intervenir.

Il te connaît par ton nom, Il sait quelle tempête qui souffle ta vie, mais Il est présent et Il te soutiendra et abaissera cette tempête, garde courage.

Bon courage! Dieu est toujours dans notre barque.

Pasteur Gilles Couture


Le silence de Dieu

La perception est l’impression de percevoir des circonstances par la pensée de façon suggestive.  La perception du silence de Dieu peut nous être perçue que Dieu nous a abandonné ou oublié.  Le psaume 10 de David qui exprime cette perception que Dieu l’avait oublié. Jean-Baptiste, du fond de sa prison avait la perception que Jésus n’était pas le messie.  

La perception d’être oublié peut venir de notre négligence spirituelle ou encore des assauts du diable dans nos pensées. Nonobstant de ce qui précède, ce qui est important de savoir, Notre Père ne nous a pas oublié d’aucune façon.  

‘’Voici, je t’ai gravée sur mes mains ‘’ Esaïe 49,16

Qui de vous n’a pas écrit une note sur la paume de sa main. Le Père l’a fait, pas parce que Dieu a la faculté d’oublier.  Mais pour vous démontrer qu’il est attaché à vous.

Il dit encore :

’’je suis avec vous tous les jours,

jusqu’à la fin du monde’’ Mat. 28.20

‘’…je ne te délaisserai point, et je ne t’abonnerai point’’

 Héb. 13.5

Le Seigneur ne nous a pas élus pour nous abandonner par la suite.  Il nous a prédestinés à un héritage céleste avec Lui dans les cieux et pour l’éternité.

Là où le silence de Dieu se fait entendre, 

se dessine la victoire.

Votre frère, Christian Viau


Calendrier

Lien vers l’image en plus gros