Voix de Victoire du mois d’avril 2022


Mot du Pasteur

Pâques est pour les Chrétiens du monde entier la plus importante fête de l’année car elle est la fête de la vie et du salut éternel.

Comme le dit Paul : (1Corinthiens 15 : 17). « Si Christ n’est pas ressuscité, [notre] foi est vaine ».

Cette année, Pâques revêt pour moi un caractère tout à fait particulier. Pâques ne représente pas seulement la victoire de la vie sur la mort ou le renouveau de la vie. Elle représente aussi la célébration de ce que Dieu seul peut faire. Personne ne s’attendait à la résurrection de Jésus-Christ : ni les Juifs pour qui elle était un scandale, ni les Grecs pour qui elle était une folie, non personne ne s’attendait à la résurrection de Jésus-Christ, même pas ses disciples. Les femmes sont allées au tombeau dans le but d’embaumer son corps. Les disciples étaient dans l’affliction et les pleurs, dans le doute comme Thomas. Cependant, c’est à eux et au milieu de leur désespoir que le Christ ressuscité s’est révélé, les ressuscitant à une vie nouvelle. La résurrection est un miracle que Dieu seul peut accomplir.

Mon désir est que chacun de nous puisse faire l’expérience de Pâques. Peu importe les circonstances présentes, que le Christ ressuscité se révèle à nous dans toute sa gloire pour que nous ayons une vie plus abondante en Lui.

Ainsi, comme l’auteur de l’Épître aux Hébreux, je prie pour que « le Dieu de paix qui a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté et fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! » (Hébreux 13 : 20-21).

Joyeuses Pâques, Il est vivant.

Pasteur Gilles et Louise


Qu’attendez-vous que Dieu fasse dans votre vie?

Mais Jésus dit dans Matthieu 9:29: “Qu’il vous soit fait selon votre foi » Alors peut-être au lieu de demander Qu’est-ce que vous attendez que Dieu fasse dans votre vie? Peut-être la question que je devrais vous poser est, avez-vous la foi pour ce que Dieu veut faire dans votre vie? Il est important pour tous d’apprendre à vivre réellement par la foi.       N’avez-vous jamais demandé à Dieu plus de foi? Vous n’êtes pas seuls, même les apôtres ont demandé à Jésus de leur montrer comment augmenter leur foi. La vérité est que c’est Dieu qui construit notre foi en l’éprouvant. La foi est comme un muscle et plus il est étiré plus il se développera. Jacques 1:3 nous rappelle “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Vous ne pouvez pas développer votre foi simplement en étant assis à l’église, en chantant quelques chants et en écoutant quelqu’un prêcher le dimanche. Votre foi se développe quand elle est testée par les circonstances, les situations, les problèmes de la vie quotidienne. Jacques 1:12 nous rappelle que « Dieu bénit ceux qui supportent patiemment les épreuves et la tentation ». Avez-vous l’impression que votre foi est éprouvée? Si nous sommes honnêtes, nous savons qu’elle a été éprouvée la semaine dernière et nous savons qu’elle sera testée cette semaine aussi. À Chaque moment, notre foi peut être testée (éprouvée). Nos réactions aux circonstances, aux situations, aux enjeux, aux problèmes de la vie quotidienne mettent en lumière où nous en sommes avec notre foi. Nous pouvons compter soit sur nos propres forces et notre sagesse ou sur notre foi, nous pouvons faire confiance à Dieu notre Père. Chaque jour, nous avons la possibilité de construire notre foi. Marcher par la foi et non par la vue. Faisant confiance à Dieu pour les détails. La chose est, nous voulons plus de foi, nous voulons grandir, nous voulons aller de l’avant dans la foi, mais soyons honnêtes nous voulons l’itinéraire facile … Nous voulons la foi, mais nous ne voulons pas les épreuves, nous ne voulons pas les difficultés.

Notre foi est testée par les problèmes de la vie. Problèmes, pressions, difficultés, circonstances difficiles. Le stress de la vie quotidienne dans un monde brisé.

Votre passé peut vous avoir façonné, mais il ne vous définit pas. En Christ, par la foi vous avez la victoire. Si vous êtes un enfant de Dieu, rien ne peut entrer dans votre vie sans la permission du Père céleste. Dieu ne dira jamais: “Eh bien, je ne m’attendais pas à ce que cela arrive” Il n’y a pas d’erreurs dans le plan de Dieu pour la vie d’un croyant. Les problèmes nous aident à avoir une foi profondément enracinée dans un Dieu qui est plus grand que nous et nos problèmes.

Dans Matthieu 13, Jésus raconte la parabole de la semence et avertit que ceux qui n’ont pas de racines profondes ne dureront pas longtemps. Dans Matthieu 13:21, parlant d’une catégorie de gens, il dit: « mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » Les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie ne sont pas faciles. Si la vie était facile, nous n’aurions pas besoin de foi.

C’est dans les problèmes, dans les difficultés que nous apprenons à faire confiance à Dieu, à nous enraciner profondément dans sa Parole et par la prière. La Bible compare souvent nos problèmes et nos difficultés à un four. Le four d’un raffineur qui le chauffe si fort que l’or et l’argent fondent et toutes les impuretés sont brûlées.

Dans vos problèmes, savez-vous que Dieu le Père est avec vous? Savez-vous que Dieu a un plan pour vous? Savez-vous que Dieu le Père a un but pour votre vie et qu’Il va vous aider à l’atteindre? Le but de Dieu pour vous est bien plus grand que la situation, la circonstance, le problème, la douleur ou la difficulté que vous traversez en ce moment. Dieu teste notre foi et Il construit notre foi dans les temps faciles de la vie et dans les problèmes.

Pasteur Jean Ruland


Prenons autorité sur nos pensées

Le prophète Jérémie exprime sa douleur sur la ville de Jérusalem détruite par l’armée babylonienne, le peuple souffre de famine, les enfants meurent dans les bras de leurs mères, il y a du cannibalisme et le peuple est exilé comme esclave au pays des Chaldéens.

Alors Jérémie au chapitre 3 du livre des Lamentations, exprime sa détresse devant ses scènes horribles qui hante son esprit.  Son âme est abattue au souvenir de ses images de misères, sa pensée est absorbée par les malheurs engendrés par les péchés de son peuple.  Il est abattu car il repasse en boucle ses douleurs.

Mais au verset 21 du ch. 3, le prophète se ressaisi, et au-delà de ses sentiments, il prend autorité sur ses pensées et proclame : 

’Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !’’

À l’exemple du prophète Jérémie, il faut manifester de la volonté (‘’Je veux’’) afin de prendre autorité sur nous-même et discipliner nos pensées sur les promesses de Dieu dans notre cœur.  Ne pas laisser les circonstances malencontreuses de la vie et le diable influencer nos pensées qui engendrent le désespoir et un esprit abattu qui conduit à l’abandon de la foi.

N’oublions pas que le diable ne vient que pour dérober les promesses de Dieu, pour égorger notre foi afin de détruire l’espérance qui procure réconfort et vie. (Jean 10,10)

C’est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.  Psaumes 119,50.

Votre frère Christian Viau


Calendrier du mois