Voix de Victoire du mois de mai 2022


Mot du pasteur

J’aimerais vous encourager à lire le Psaume 139 qui contient un trésor extraordinaire sur la sécurité absolue que nous trouvons en Dieu.

Pour goûter cette sécurité, David avait réalisé que Dieu savait tout de lui et la même réflexion (de David) s’applique à chacun de nous.

Dieu sait tout de moi. (1-6)

Dieu connait tout de mes plus petits gestes au plus grands. Il voit tous mes besoins et connait tous mes désirs. Dieu n’est jamais pris au dépourvu car Il est au courant de tout ce qui me concerne.

Dieu est toujours avec moi. (7-12)

Savoir que Dieu est toujours avec moi me sécurise dans l’épreuve comme dans les temps de paix et d’accalmies. Comme David trouvait en l’Éternel, force, courage car Il pouvait goûter sa présence à chaque instant, il en est de même pour moi, me rappelant les paroles de Jésus: (Mtt.28:20) Et voici, je suis avec vous tous les jours.

Dieu a des plans pour moi. (13-18)

Mon existence et ma naissance ne sont pas le fruit du hasard, je suis fait à l’image du Dieu créateur de toutes choses visibles et invisibles. Comme David je peux dire (14) Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Mon Dieu a des projets pour moi comme il est écrit dans (Jér.29:11) Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (18) Je m’émerveille devant toi mon Dieu.

Dieu me dirige (23-24)

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées (24) Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Merci Seigneur pour cette révélation que tu as faite à David et qui est devenue mienne.

Chacun de vous êtes une merveille de Dieu et qu’Il vous bénisse en abondance.

Pasteur Gilles Couture


RENOUVELLEMENT de vos forces

Esaïe 40:27-31 « Pourquoi donc, ô Jacob, parlerais-tu ainsi? Et pourquoi dirais-tu, ô Israël: « Mon sort échappe à l’Éternel, et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit »? 28 Ne le sais-tu donc pas? Et n’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité ? C’est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.

29 Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. 30 Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, 31 mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force: ils prennent leur envol comme de jeunes aigles; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.”

Parfois, il est un peu difficile à maintenir votre foi et votre confiance en Dieu quand tout est contre vous, et quand nous sommes au milieu de l’une des plus grandes batailles de notre vie. Il y a de ces moments où nous avons besoin du Seigneur plus que jamais. Il y a de ces moments où notre foi et notre confiance en Dieu est vraiment mis à l’épreuve. 

Il est facile de vivre pour Dieu et avoir confiance en lui quand tout va bien. Il n’est pas si facile de le faire lorsque le poids de tout le monde est sur nos épaules. Si votre vie est au milieu de la tourmente et les vagues de la tentation sont sur le point de vous submerger, c’est le moment vraiment de mettre votre foi à l’épreuve pour voir si vous passerez ou échouerez. 

Voilà le moment où votre foi se construit. Voilà le moment où votre relation avec Dieu va vraiment montrer sa vraie profondeur.

De même, notre comportement en tant que chrétiens doit parfois être façonné au travers du danger, de circonstances défavorables. Sans aimer la correction de Dieu et la discipline, nous ne pourrions jamais développer la force spirituelle et l’endurance. 

Si le Seigneur ne permettait pas les situations menaçantes à venir dans nos vies, nous succomberions rapidement à des sentiments d’auto-suffisance et à l’excès de confiance.

Nous ne devons pas oublier que Dieu nous a promis que nous ne serions jamais tentés au-delà de ce que nous sommes en mesure de supporter, mais avec toutes les tentations, chaque épreuve, chaque test, et tous les ennuis, il nous donnerait le moyen de remporter la victoire. (1 Corinthiens 10:13)

Dieu n’a jamais promis qu’il ni aurait jamais des moments difficiles. Il n’a jamais promis que nous allions naviguer à travers la vie sans problème. Cependant il a fait une promesse qu’Il ne nous laisserait jamais ni ne nous abandonnerait. Il a promis qu’il pourvoirait à tous nos besoins. 

Psaume 55:22, “Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.” 

Dans le passage ci-dessus, Israël est découragé et Dieu a dû leur rappeler tout simplement qui il est. Dieu est toujours en contrôle et ceux qui veulent mettre leur confiance en Lui seront renouvelés dans leur force. 

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des moments où ma force échoue. Je sais que beaucoup d’entre vous demandez toujours au Seigneur de vous donner la force. Il n’y a rien de mal à prier pour la force. En fait, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire. 

Mais, si vous voulez vraiment avoir plus de force, Dieu a déjà fixé les conditions pour que vous deveniez plus fort dans ces versets. 

La première chose est que vous devez réaliser qui est Dieu et ce qu’Il fait pour vous dès maintenant. 

Pour vous, les problèmes auxquelles vous êtes confrontés sont très personnels et il semble que personne d’autre ne peut comprendre, mais vous devez réaliser que des multitudes de gens ont fait face et sont confrontés aux mêmes situations dans lesquelles vous êtes. 

Vos circonstances ne sont pas une surprise pour Dieu. Vos problèmes ne dépassent pas Dieu. Il savait ce qui allait arriver et il a déjà une réponse pour chacun d’eux. Nous ne verrons la victoire que si nous restons sur le chemin de Dieu. Dieu est Dieu et Il est Tout-Puissant. 

Il n’y a pas de limite à sa capacité pour répondre à vos besoins. Il n’y a pas de limite à sa délivrance et la provision pour tout ce que vous avez besoin. Dieu ne se fatigue jamais, ne se lasse pas et est toujours à l’écoute aux prières de ses enfants pour se précipiter à leur secours.

Pasteur Jean Ruland


Dieu savait que nous aurions besoin de Lui 

Avant même la fondation du monde, Dieu savait que nous serions dans le pétrin, perdus en raison de nos péchés, sans Dieu dans le monde et sans solution humaine à ce dilemme. Mais heureusement, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. 

Nous savons qu’Il le savait avant la fondation du monde parce qu’il est écrit dans 1Pierre 1.18-20 que Jésus avait été prédestiné, avant la fondation du monde, à devenir l’agneau de Dieu qui viendrait nous racheter par son précieux sang. 

Comme Dieu avait un plan pour le Fils de Dieu, Il en a aussi un pour chacun d’entre nous. David en était conscient : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existât. » (Psaume 139.16). Dieu dit aussi à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1.5)

Sachant que Dieu a un plan pour nous, cherchons à connaître et à accomplir ce plan avec les mêmes dispositions de cœur (humilité, mort à soi, obéissance, consécration et foi) que Jésus a démontré. En effet, selon l’auteur de l’épître aux Hébreux au chapitre 10, Christ a dit en entrant dans le monde : « Alors j’ai dit : voici, je viens (dans le rouleau du livre, il est question de moi) pour faire, ô Dieu, Ta volonté. »

Dieu savait aussi que nous allions rencontrer des tribulations, des déceptions, des difficultés, même des impossibilités humaines sur le chemin qu’Il a prévu pour nous. Dieu savait. Il n’est pas pris au dépourvu, Il a déjà prévu une solution. Continuons donc à nous confier en Lui, à croire en Lui, sachant que dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8.37). Alléluia!

Denis Langlois


Calendrier du mois