Voix de Victoire du mois de décembre 2020


Mot du pasteur

Jn.1:1-9 

Le temps des fêtes débute avec l’arrivée de décembre, nous pourrions l’appeler mois lumineux. En regardant toutes ces décorations qui s’installent dans les rues et les maisons, nous constatons qu’en ce temps de l’année où les jours raccourcissent les gens ont besoin de lumière. Il y a ce côté religieux qui réapparait même chez ceux qui ne pratique aucune religion.

Nous avons une bonne nouvelle: par Jésus, la lumière est venue dans le monde pour que nous devenions, à notre tour, lumineux.

C’est, je le crois, cette bonne nouvelle, que nous pouvons recevoir, aimer et transmettre.

En assimilant Jésus à la lumière, Jean utilise un symbole universel: celui de la lumière qui brise l’obscurité. Il reprend également une image chère au peuple juif. Car, dans le Nouveau Testament, la lumière n’est rien d’autre que la Parole de Dieu.

Cette Parole a créé l’univers, elle s’est adressée aux grands hommes du peuple juif, elle a guéri, redressé, redonné vie.

Ainsi, en annonçant que Jésus est la lumière venue dans le monde, Jean proclame que Jésus est la Parole incarnée, la Parole « en chair et en os ». (v.14)

Noël fête cette nouvelle: la Parole de Dieu est au milieu de nous, la Parole de Dieu est en nous. Cette bonne nouvelle n’est pas théorique. Elle concerne notre existence.

Par l’image de la lumière, Jean nous aide à le comprendre. Vous le savez aussi bien que moi, la lumière a une triple fonctions: elle permet de se repérer, d’éclairer les autres et de vivre. Sans lumière, les plantes meurent et les humains dépérissent.

Proclamer que Jésus est la lumière, c’est donc affirmer que Jésus nous éclaire, nous montre le chemin et nous permet d’avancer dans la vie.

Il le sera auprès de tous ceux qu’il rencontrera. Hier comme aujourd’hui.

C’est pourquoi, en ce mois lumineux, nous pouvons nous réjouir, parce qu’enfin, nous avons accès à Dieu. Enfin, nous savons qui il est pour nous. Jésus est aussi la lumière en ce qu’il nous permet de vivre. Comme la lumière est la condition de la vie, Jésus nous communique la vie éternelle, c’est-à-dire une vie, où dès aujourd’hui, nous sommes accompagnés, fortifiés et aimés.

Ainsi, Jésus est la lumière. Plus encore, il fait de nous des êtres lumineux, qui diffusent la lumière. Oui, vous êtes éclairés afin de devenir, à votre tour, lumière. Noël est ainsi une promesse mais aussi un envoi. Devenez lumière!

Transmettez la Parole de Dieu, en paroles et par des actes inspirés de l’Évangile, des actes de paix et de partage!

Parce que nous savons que Jésus est la lumière et que nous nous laissons illuminer par lui, nous pouvons être des « porteurs de lumière » 

Soyons lumineux

Joyeux Noël!

Pasteur Gilles et Louise


Mot de pasteur Jean Ruland

« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. » Actes 4:32

C’est par ces mots que Luc décrit la relation qui existait entre les membres de l’Eglise naissante. Aujourd’hui encore, chaque croyant doit rechercher cette unité. Nous sommes mandatés par Jésus-Christ pour préserver la communion fraternelle parmi notre assemblée.

Dieu aime l’unité

L’unité est tellement importante, que le Nouveau Testament parle plus de ce sujet que du paradis. L’unité est le ciment de la communion fraternelle. Et sans cette communion, l’Eglise n’existerait pas. Or Christ a donné sa vie pour son Église et pour la voir former un seul corps ; rien n’est plus précieux à ces yeux. L’Église qui plaît à Dieu ne peut exister qu’au travers de l’unité.

L’unité dans la diversité

La diversité est quelque chose de beau aux yeux de Dieu: Il nous a tous créés uniques, avec des goûts, des attentes, des désirs différents. Et nous devons respecter cette différence afin de permettre à chaque personne, à chaque identité de s’épanouir. Mais cette diversité n’empêche en rien l’unité de l’Eglise :

1 Corinthiens 12:20

« Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. »

L’exemple du corps humain est clair: la main et le pied sont différents par leur fonction, leur aspect, leur taille. Mais ils sont unis pour former un seul et même corps.
La diversité peut même être une force: chacun, avec sa propre personnalité, peut apporter de nouvelles idées pour faire progresser l’oeuvre de Dieu.

Etre un artisan de l’unité

En tant que croyant, il est de notre responsabilité de protéger l’unité dans notre assemblée. Pour cela, regardons à ce que nous avons tous en commun, plutôt que de nous focaliser sur nos différences: nous partageons le même Dieu, le même salut, et c’est par la même grâce que nos péchés sont pardonnés.

De même, lorsqu’un frère ou une soeur traverse une période de faiblesse spirituelle, plutôt que de s’irriter contre cette personne parce qu’elle ne fait pas ce qu’elle devrait faire, nous devons la soutenir et l’encourager, même si cela demande des efforts.

« Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. »

Nous devons également favoriser les temps de louange à Dieu, comme ceux que nous partageons le dimanche matin. Lorsque nous adorons Dieu tous ensemble, dans la présence du Saint Esprit, nos différences s’effacent et nous ne formons qu’un seul corps, qui peut alors communier avec Dieu.

Rien n’a plus de valeur pour Dieu que Son Église. Il a donné son Fils Jésus-Christ à la croix pour elle. C’est pour cela qu’en tant que croyant, il est de notre devoir de rechercher l’unité, car elle est ce lien sans lequel l’Église ne peut exister. 

Romains 15:1-6

« Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.

Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ,afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. »

L’unité dans la diversité est belle.

a)
C’est si beau, parce que nous sommes des gens tellement différents. Nous agissons différemment, notre apparence est différente, nous avons des tempéraments différents. Notre église de Portneuf, nous vivions ensemble, nous nous aimions, étions un en Christ. C’est ça qui rend belle l’unité.

Psaumes 133:1

Cantique des degrés. De David. Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!


Illustration:

Dans un dessin animé, il y a le petit frère qui est allongé par terre regardant la télé. Sa soeur arrive et lui dit, “Change de chaîne tout de suite.” Son petit frère dit, “J’étais ici le premier, pourquoi je changerais de chaîne?” Sa soeur lève sa main. Elle dit, “Tu vois ces cinq doigts? Seuls, ils ne sont rien. Mais quand je ferme le poing, ils deviennent une arme terrible.” Alors le petit frère se lève et change de chaîne. Oui unis, nous pouvons être une arme terrible contre l’ennemi.

c) Quand Dieu regarde l’église, il doit parfois dire, “Alors les amis, pourquoi vous ne pouvez pas être unis ensemble?” 

Ce qui produit un impact positif dans le monde, c’est l’unité de l’église. Un flocon de neige tout seul est insignifiant, mais si on en met suffisamment ensemble, ils peuvent paralyser une ville et stopper le trafic.

d) Individuellement, nous ne pouvons pas grand-chose. Nous sommes insignifiants. Mais quand nous sommes ensemble formant le Corps de Christ, nous sommes puissants dans ce monde pour Jésus.
(À suivre)