Voix de Victoire du mois de février 2021


Mot du pasteur

Février a des particularités qui me font penser aux particularités de chacune de nos vies. Contrairement à la majorité des autres mois Février m’apparait comme un mois d’aucune stabilité.

Bien que les jours allongent, ce mois est celui des changements imprévus où nous ne pouvons pas savoir à quoi s’attendre. Une journée le soleil plombe la neige fond, le lendemain le froid intense nous surprend puis vient la tempête ou les accumulations de neige nous décourage parfois nous faisant croire que le printemps ne viendra pas. Nous devons reconnaître que de ce temps-ci nous vivons des temps de février avec tout ce qui arrive.

Quel encouragement David nous donnerait-il en ces temps d’isolation qui pour plusieurs est une source de découragement.

Chacun de nous pouvons remercier le Seigneur pour sa sagesse au travers les écrits de la Bible lorsqu’il utilise des hommes tel David qui répand son cœur devant Dieu.

Faiblesse intérieure parfois physique, déchirement intérieur face à des situations hors contrôle nous retrouvons cela dans chacune de nos vies à un moment de nos vies David nous encourage dans le Ps.62 :8

(62-9) En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge.

Pasteur Gilles


RIVIERE DE VIE (Lu pour vous)

La Parole de Dieu nous met en garde : “comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ?” (Hébreux 2:3). Il y a un grand prix à payer si nous négligeons Christ. Ézéchiel 47 parle d’une rivière de vie qui coule du trône de Dieu. Cette rivière est faite de saintes eaux qui apportent la guérison et qui, en coulant dans le désert, apportent la vie à tout ce qu’elles touchent. Elle devient de plus en plus large et profonde, jusqu’à ce qu’il y ait assez d’eau pour que l’on doive y nager. “Ces eaux… descendent dans la plaine et parviennent jusqu’à la mer ; lorsqu’elles se seront déversées dans la mer, les eaux de la mer seront rendues saines. Et il arrivera que tout être vivant qui se meut partout où parvient la double rivière, vivra” (Ézéchiel 47:8-9 version Darby). Cette rivière de vie représente l’évangile annoncé, et sa source est au Calvaire. Aujourd’hui, des millions de personnes qui entendent et reçoivent la Parole de Dieu sont guéries, et la vérité de Christ leur révèle leur négligence, leur paresse et leur apathie. Maintenant, leurs yeux sont grand ouverts et ils se réjouissent en Jésus. Ils le cherchent quotidiennement, aiment Sa Parole et partagent une intimité avec Lui. Alors, que t’est-il arrivé ? Est-ce que tu nages dans les eaux guérissantes de Dieu ? Ou bien laisses-tu cette rivière de couler juste à côté de toi ? Regarde ce qui arrive aux endroits de la plaine où les eaux ne coulent pas : “Ses marais et ses étangs ne seront pas assainis, ils seront abandonnés au sel” (47:11).

Peut-être es-tu coupable de négliger Jésus. Tu as arrêté de prier, tu as été désobéissant, négligent envers Sa Parole, et à présent ta négligence est devenue ton mode de vie. En réalité, tu as fait avorter tous les plans que Jésus avait pour toi. Qu’est-ce que cela signifie : “être abandonnés au sel” ? Cela signifie une stérilité totale…sans fruit, vide, sec, seul. Pense à la mer morte en Israël. Il s’agit d’une étendue d’eau totalement abandonnée au sel. Aucun poisson ne peut y survivre et aucune plante ne peut pousser dedans ou autour. Elle est complètement stérile. Es-tu devenu ce genre d’endroit boueux: un marais isolé et desséché ? Est-ce que ta vie est stérile de tout fruit pour Dieu ? Est-ce que ton expérience de chaque jour est vide, sèche et pleine de solitude ? Tout autour de toi, d’autres portent du fruit et croissent en Jésus. Ils ont été guéris par les eaux saintes de Dieu, mais tu n’as aucune de leurs ressources. Tu es devenu un chrétien de nom, uniquement. Il n’est jamais trop tard pour recommencer ! Laisse le Seigneur faire de ce jour le premier d’un nouveau commencement pour toi.

Pasteur Jean Ruland