Voix de Victoire du mois de juin 2021


Cliquez ici pour voir le calendrier du mois

Mot du Pasteur

Déjà l’été est à notre porte et nous voyons les jours qui rallongent, le soleil brille tout en nous donnant une chaleur qui nous fait tellement du bien.

J’aimerais attirer votre attention sur le Psaume 150 : « Que tout ce qui respire loue l’Éternel avec des instruments de musique et surtout avec notre voix. »

Aussitôt que nous passerons en zone orange soit le 28 mai nous pourrons être à nouveau tous ensemble pour célébrer notre Dieu, Jésus notre Sauveur et tous animés du Saint-Esprit.

Bien que le port du masque demeure encore en fonction ainsi que la distanciation, nous pourrons à nouveau élever nos voix tous ensemble comme auparavant.

Que chacun de nous sois reconnaissant pour nos équipes de louanges qui ont persévérés même si nous ne pouvions pas les accompagner dans la louange.

Combien j’ai hâte de louer le Seigneur avec vous tous. Soyons patients. Bientôt nous pourrons voir votre sourire et vous donner une bonne poignée de main.

Que Dieu bénisse chacun de vous.

Pasteur Gilles Couture


J’ai un témoignage

La Pentecôte n’appartient pas au passé

Toutes les années, toutes les églises partout dans le monde célèbrent Pentecôte, le jour où le Saint-Esprit est descendu sur les disciples de Jésus. Ce fut, sans aucun doute, un jour incroyable, l’accomplissement de la promesse que Jésus leur avait donnée alors qu’Il était encore parmi eux dans la chair.

« Et moi, je prierai le Père, » leur avait-Il dit, « et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14:16-17).

Chacun d’eux fut rempli du Saint-Esprit

Ils n’avaient aucune idée de ce qui était sur le point d’arriver, quel effet cela leur ferait et à quoi cela ressemblerait d’avoir « l’Esprit de vérité » présent parmi eux et vivant en eux. Ils savaient seulement que Jésus avait donné une promesse. Tout ce qu’ils pouvaient faire était de faire confiance, de prier et d’attendre. Et alors qu’ils « étaient tous ensemble dans le même lieu » ce jour-là:

« Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes 2:2-4).

Cela a dû être une expérience incroyable pour les croyants ! Mais cette visitation physique, visible et audible du Saint-Esprit n’était pas seulement pour eux. Le bruit était si grand que des foules de gens venant de tous les endroits connus du monde furent attirées dans ce lieu, étonnées d’entendre les prodiges de Dieu dans leur propre langue. Puis les disciples, remplis de la puissance de Dieu, se mirent à prêcher et à prier pour les malades, causant un grand tumulte à Jérusalem alors que les nouvelles des miracles se répandaient.

De craintif à sans crainte. Ces personnes ordinaires qui se cachaient encore quelques instants auparavant, étaient soudain partout. Ils guérirent les malades sans l’ombre d’une peur et prêchèrent Jésus, le Fils de Dieu qui ôte tous les péchés du monde. Lorsque les chefs et les anciens les menacèrent, ils ne firent pas marche arrière. Au contraire, ils se rassemblèrent et élevèrent leur voix à Dieu:

 ‘Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus’. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance ». (Actes 4:29-31)

La Pentecôte ne fait pas partie du passé, c’est notre présent!

La Pentecôte n’est pas seulement une date que nous commémorons. Il ne s’agit pas d’un évènement historique révolu. La Pentecôte se passe en ce moment-même.

La promesse que Jésus donna aux disciples est la même promesse qu’Il nous donne chaque jour. C’est un événement qui n’a jamais cessé de se produire. C’est notre réalité présente car Jésus est vivant et Ses promesses ne changent pas.

À chaque personne qui invoque le Nom de l’Éternel et qui est sauvée, Il donne la même assurance, solide comme le roc : Il enverra Son Saint-Esprit et nous recevrons la puissance pour prêcher et pour prier pour les malades.

C’est une vérité sur laquelle nous pouvons absolument nous appuyer. Et nous devons le faire car nous ne différons en rien de ces premiers croyants. Sans le Saint-Esprit, nous sommes contraints d’essayer de faire les choses avec nos propres forces, en nous appuyant sur nos propres idées. 

Avec le Saint-Esprit, nous puisons directement dans la puissance de Dieu. Quel Dieu incroyable nous servons ! Un Dieu qui nous offre, à nous ses enfants humains et imparfaits, le même Esprit qui était en Jésus. C’est ainsi que nous pouvons avoir la même audace pour marcher sur les traces de Jésus, exactement comme Il l’a dit.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jean 14:12

C’est Dieu à l’œuvre qui équipe les croyants de Sa puissance afin qu’ils puissent grandir dans la foi, prêcher l’Évangile et être des témoins pour leur génération dans leur nation.

La Pentecôte fait partie de notre présent

La promesse de Jésus est valable pour vous aujourd’hui et à jamais. Il vous offre l’Esprit de Dieu pour vous guider, vous réconforter et pour vous remplir de puissance pour faire tout ce que Lui a fait et bien plus. Est-ce que cela ne remplit pas votre cœur d’émerveillement et de reconnaissance?

La Pentecôte n’est pas un jour précis sur le calendrier. C’est chaque jour, à chaque instant, dans tous les pas à faire, lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit.

C’est de cette manière que des gens ordinaires deviennent extraordinaires, car le Saint-Esprit nous amène là où nous n’oserions jamais aller de nos propres forces. Avec le Saint-Esprit, nous pouvons accomplir l’inimaginable au Nom de Jésus.

Luc 24:49 

49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Nous pouvons réfléchir autant que nous le voulons mais il n’y a pas d’autres chemins (l’église doit être revêtue) à nouveau. Avec un manteau de gloire et de puissance.

Luc 24:49 « Attendez jusqu’à ce que vous soyez revêtu de la puissance d’en haut. »

Vous et moi nous ne grandirons jamais spirituellement jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient prises personnellement et au sérieux telles qu’elles sont écrites.

Il semble que nous avons tous cette capacité de prendre  la parole de

Dieu et de la passer au crible jusqu’à ce que tout ce qui reste soit ce que nous aimons.

Ce qui est confortable, pratique, facile pour notre chair, ce qui est agréable.

Il semble que quelque part entre nos oreilles et nos cœurs est ce tamis qui passe au crible tous les commandements et les écritures jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des suggestions et des bénédictions et des choses que nous voulons faire et des choses qui nous font du bien.

L’église du Seigneur devrait aujourd’hui être composée d’hommes et de femmes d’une grande stature spirituelle.

L’église devrait avoir et pourrait avoir un grand pouvoir et autorité spirituel! Mais pour cela elle a besoin de ce revêtement de puissance. De bien se nourrir, manger et appliquer la Parole de vie. Nous entendons aujourd’hui parler d’une nouvelle réforme, nouvelle théologie. Il n’y a rien de nouveau, ce qui est écrit est écrit depuis tout le temps. Ce que j’ai besoin c’est d’un bain du Saint-Esprit. Baptisé du Saint-Esprit et de feu.

Tout au long de la semaine, cette Parole devrait vous émouvoir, vous exciter, vous inspirer à prier et à lire et étudier la Parole de Dieu pour vous-même.

Pasteur Jean Ruland


Être conséquents à son appel

Sommes-nous conséquents à l’appel de Dieu dans nos vies. Sommes-nous conformes à son appel?

(Éph. 4,1…) Paul nous invite à: marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

Le mot grec peripateo « pour marcher » pourrait être traduit également par conformer. Sommes-nous conformes à son appel.

Il faut saisir que nous sommes du royaume de Dieu et il faut se comporter comme des citoyens de ce royaume céleste.

Une vie digne de l’évangile doit posséder l’empreinte de Dieu sur nos vies.

Si nous professons de connaître l’Évangile, nous avons le devoir comme racheté de Jésus-Christ de ne pas se conformer à la mondanité mais de nous conduire d’une manière digne de Lui, pour que nous fassions ce qui lui est agréable et que notre témoignage chrétien soit vrai.

Cela doit être dans la nature de l’enfant de Dieu d’obéir à son appel comme enfant de Dieu par la puissance du Saint-Esprit. Si, ce devoir ne nous presse pas, sommes-nous entrain de sommeiller ou de se faire distraire par les choses du monde? Excellente question que nous devons nous poser.

Soyons conséquent à sa grâce qui nous a été faite par son appel, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu…, (Colossien 1,10)

Votre frère Christian Viau