Voix de Victoire du mois d’octobre 2022


Mot du Pasteur

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. (1 Thess. 5.18)

Il est facile de rendre grâces à Dieu (Remerciement) lorsque tout va bien, lorsque nos désirs sont comblés mais qu’en est-il lorsque parfois tout semble s’écrouler devant nous, lorsque nous sommes confrontés dans différents combats que ce soit dû à ma foi ou que ce soit au travers d’un combat de la vie de chaque jour.

L’apôtre insiste en toutes choses, donc même dans nos épreuves, nos attentes, nos échecs, nos souffrances. Il sait que c’est souvent difficile aux enfants de Dieu de rendre grâces. Il sait aussi ce que produit l’action de grâces: elle ébranle le pouvoir de l’ennemi, elle nous donne une nouvelle perspective (Vue d’ensemble) elle nous porte à garder les yeux sur Jésus notre Sauveur qui nous donne une paix non comme le monde donne mais comme Lui seul donne. (Elle surpasse toute intelligence)

Paul insiste; c’est la volonté de Dieu premièrement.

Que ta Parole soit vie et action en moi Seigneur.

Pasteur Gilles


Béni par la faim                   

Par : Pasteur Jean Ruland

Matthieu 5 :6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Qui veut dire implorer ardemment, rechercher avec un désir ardent.

L’intensité de notre faim et notre soif permettra de déterminer la dimension et le degré de notre remplissage.

Plusieurs fois, en tant que chrétiens, nous perdons notre appétit spirituel parce que nous avons permis à nos âmes d’être rempli des choses de la terre, les choses charnelles.

Jérémie 2 :13 Car mon peuple a commis un double péché ; ils ont abandonné la fontaine d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau.

Quelle est notre attitude envers le Seigneur ? Sa présence ? Sa Parole ?

Marthe a accueilli Jésus dans sa maison, mais a abandonné sa présence pour les préoccupations terrestres. Elle a pris sa présence pour acquise, elle croyait que ce qu’elle faisait était plus important que ce que Jésus disait. (Marie était assise à ses pieds et a écouté ce qu’il disait.

Jean 7 :37-39 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.  38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Nous comprenons parfois que cette écriture soit une invitation de Jésus à venir à lui pour le salut, puis recevoir le baptême du Saint-Esprit

Mais je crois qu’il y a plus, je crois qu’il y a aussi l’exigence pour recevoir un remplissage continue et incessant de l’esprit.

La soif ou la faim spirituelle et le désir est le thermomètre qui détermine la santé spirituelle du chrétien et l’église. 

Quand nous perdons nos appétits spirituels, de la présence et de la gloire de Dieu au milieu de nous, alors nous sommes dans un état critique, parce que si vous n’avez pas faim et soif, vous ne mangerez pas et vous ne boirez pas, et si vous ne mangez pas et ne buvez pas, vous allez mourir.

Psaume 63 :1-2 O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.  Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

Ésaïe 44 :3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

Ayez faim et soif du Dieu vivant.


Le combat de notre destinée

L’apôtre Paul encourage les frères de ‘’combattre le bon combat de la foi’’ (1 Tim. 6.12), il écrit également ‘’nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang’’ (Éph. 6.12). Le combat n’est pas de combattre contre la nature humaine par notre propre force, le combat est de garder la foi, de demeurer dans la Parole c’est à dire de rester ferme dans la foi peu importe ce que nous ressentons ou ce que nous pensons comprendre de la situation.

Ce combat se gagne en ‘’…en rejetant le péché… et ayant les regards sur Jésus…‘’ (Héb. 12.1-2). Nous devons détourner nos regards de ce que le monde à offrir et de ses convoitises et porter nos regards sur Jésus notre sauveur.

Plus que l’on s’approche de Dieu plus qu’on s’éloigne du péché. Si nous nous approchons du trône de la grâce, alors nous allons être secourus dans nos besoins (Héb. 4.6).

Il est faux de penser que la vie chrétienne est facile, que Jésus à tous fait et que nous devons seulement croire passivement en l’œuvre qu’il a accomplie et nous aurons automatiquement une vie de victoire, que nous n’avons rien à faire, aucun effort à donner. Çà c’est un mensonge du diable.

La vie chrétienne est une vie d’effort (Luc 13.24), il faut travailler à notre salut (Phi. 2.12). C’est précisément pourquoi que le Père a envoyé le St-Esprit pour que nous puissions avoir la force pour combattre en prenant les armes de Dieu afin de saisir pleinement la victoire.

 ‘’Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. ‘’Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable’’  (Éph. 6.10-11).

Le combat est une lutte face à un ennemi déjà vaincu à la croix, mais un ennemi actif qui veut nous entrainer avec lui dans la perdition de l’enfer. Notre part, comme enfant de Dieu, est de résister dans les jours difficiles (Éph. 6.13) sous la protection de Celui qui a vaincu le diable pour être secouru (Héb. 4.6).

‘’Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse le prix de la victoire’’ (Apo. 3.21 Bible Semeur).

Votre frère Christian Viau