Voix de Victoire de juin 2023

Mot du Pasteur

Mtt.28:20

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Quelle belle promesse rassurante de Jésus dans les temps où nous vivons. Nous sommes à une époque de technologie avancée qui évolue à une vitesse qui dépasse notre compréhension.

Aujourd’hui, nous entendons parler de l’intelligence artificielle et de son impact dans notre société, dans notre vie personnelle et comme chrétien son impact dans nos églises et de ce fait son impact dans notre vie spirituelle.

Que ce soit du côté scientifique, social ou spirituel, il y a un questionnement sur le pour et le contre. Ce que la majorité constate, l’homme (être humain) a de moins en moins à réfléchir à s’instruire, même à travailler (Robot va le faire) voilà ce qui est inquiétant, car Dieu a créé l’homme avec une intelligence capable de réfléchir. Peut-on empêcher l’avancement de la technologie (Intelligence artificielle), certes non mais nous savons que Dieu est en contrôle et que son retour est proche. 

Si cela semble effrayant pour les chrétiens, la Parole de Dieu nous dit que Dieu prend soin de nous et qu’IL nous donne sa paix, pas comme celle du monde.

Act.17:11:  Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Ps.119:105:  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Soyons vigilants

Pasteur Gilles


Remerciements

De Charlotte Pelletier et de ses enfants.

À vous toutes et tous mes amis chrétiens, un merci spécial pour vos prières pour Georges qui ont aidé à trouver ces moments difficiles avec sérénité. C’est tout en douceur qu’il nous a quitté pour sa vie éternelle.

Charlotte et les enfants.

« Père, merci de toujours entendre les cris de nos cœurs. Je trouve le repos en ton aide et ta présence. »



Calendrier du mois

Voix de Victoire de mai 2023

Mot du Pasteur 

Ce mois-ci nous allons célébrer le jour de la Pentecôte qui pour la majorité des chrétiens Pentecôtistes, revêt une importance assez particulière car elle est un rappel sur le début de l’église dans le Nouveau-Testament.

Jésus avait promis qu’Il enverrait le consolateur (Saint-Esprit).

Jn.16.7-11 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Si le Saint-Esprit fait une œuvre dans le cœur des non croyants en les convaincant en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Il le fait encore).  N’oublions pas qu’Il fait un œuvre dans le cœur du croyant et ceci à chaque jour car Il habite en lui.

Chaque jour, Il désire nous conduire dans toute la vérité de la Parole de Dieu, Il désire nous remplir à chaque jour de sa puissance transformatrice par le fruit de l’Esprit mais aussi me communiquer les dons spirituels afin que je vive dans la puissance et dans la joie de mon salut. 

Que chaque jour soit une Pentecôte pour le croyant non seulement avoir une coupe remplie mais une coupe qui déborde.

A chacun de vous une pentecôte journalière!

Pasteur Gilles


Calendrier du mois

Voix de Victoire d’avril 2023

MOT DU PASTEUR

Bientôt, nous allons célébrer la fête de Pâques. Pour les croyants en Jésus-Christ cette fête est la victoire sur la mort et la libération de l’emprise du péché et plus encore elle est la fête du salut éternel.

L’apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens (1 : 15 : 11-19) nous montre l’importance de la résurrection en nous déclarant que si Christ n’est pas ressuscité notre foi est vaine. Croyant en la Parole de Dieu qui nous dit que Christ est ressuscité nous avons cette assurance du pardon de nos péchés mais aussi cette assurance qu’Il revendra bientôt. (1 Cor.15 :51-54) Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Bien que Paul mette l’accent sur la résurrection (1Cor.15) N’oublions pas que le plus grand geste d’amour toujours selon Paul est la mort de Christ sur la croix là où tout a été accompli. Tout le ministère de Paul est résumé dans (1Cor.2 :2) Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Sans mort, il n’y a pas de résurrection.

Joyeuses Pâques!

Pasteur Gilles


PRENEZ NOTE ….

2 avril:
Louanges et adoration
Prédication: Denis Langlois

5 avril:
Réunion de prière 19h00

9 avril:
Louanges et adoration
Sainte Cène
Prédication: Pasteur Gilles Couture
Fraternité: Chacun apporte son diner

12 avril:
Réunion de prière 19h00

14 avril: 19h30 /15 avril: 9h00
Femmes de Vision
Carrefour des Nations, Québec

16 avril:
Louanges et adoration
Prédication: Pasteur Paul-André Gagné

19 avril:
Réunion de prière 19h00

23 avril:
Louanges et adoration
Prédication: Pasteur Gilles Couture
Élections

26 avril:
Réunion de prière 19h00

29 avril:
Frères d’Armes 9h00
Déjeuner 9h00
Hôtel Roquemont, St-Raymond

30 avril:
Louanges et adoration
Prédication: Pasteur Gilles Couture

Voix de Victoire de mars 2023

MOT DU PASTEUR

Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point.

Je trouve ce verset triste au plus au haut niveau lorsque je constate que l’Éternel ne trouva aucun homme qui élève un mur. (Prière) en faveur du pays.

Comme chrétien nous avons des défis qui se présentent devant nous mais un des plus grands défis est la prière, qu’elle soit personnelle dans mon lieu secret où avec des frères et des sœurs qui se réunissent pour prier.

Nous retrouvons dans l’Ancien-Testament et du Nouveau-Testament ce même défi, celui de la prière.

Je vous encourage à continuer le défi de la prière pour les âmes perdues, pour nos autorités mais aussi pour nos frères et sœurs qui souffrent présentement.

Je suis avec vous depuis 20 ans. Merci pour votre engagement dans la prière tous les mercredis, vous êtes non seulement une bénédiction pour moi mais aussi pour tous les frères et sœurs de cette assemblée et pour les personnes de notre région.

(2Chron.5 :14) si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Nous vivons à une époque très troublée le monde est ébranlé, l’église est secouée nous le savons car la Parole de Dieu nous le dit : son retour est à la porte et ces choses doivent arrivées.

Gardons courage, relevons la tête, veillons et prions.

Au plaisir de prier avec vous,

Pasteur Gilles Couture


Voix de Victoire de février 2023

MOT DU PASTEUR

Plus j’avance en âge plus je deviens nostalgique lorsque je pense au temps de mon enfance. En ce début du mois de février, j’ai le souvenir des tempêtes de neige qui pouvaient durer de deux à trois jours, là où le temps semblait s’arrêter.

Pour moi, c’était un temps extraordinaire car j’aimais le froid, la neige et le vent, en un mot j’aimais la tempête. C’était pour moi comme une fête lorsque je sortais dehors dans la tempête pour affronter le froid, le vent et la neige.

J’étais à la recherche d’accumulation de neige durcie par le vent afin de me creuser un iglou et d’y découvrir un lieu de refuge et de tranquillité bien que j’entendais toujours le vent soufflé sans arrêt. C’est là, dans cette tranquillité que la pensée de Dieu envahissait mon être intérieur.

Aujourd’hui, je remercie Dieu lorsque la tempête de la vie fait rage, lorsque je cours après le temps, c’est là que la Parole de Dieu prend toute sa dimension dans le (Ps.46 :10) Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — 

Puissiez-vous trouver un abri (Iglou) dans la tempête de la vie afin de vous arrêter pour trouver dans cet abri la présence de Dieu.

Pasteur Gilles


Calendrier du mois

Voix de Victoire de janvier 2023

Mot du pasteur janvier 2023

Cher frères et soeurs

Une année se termine et une autre débute, voilà le cours de la vie. Chacun de nous a traversé la dernière année avec des situations différentes permise par Dieu afin de nous former, de nous faire grandir et réaliser que sa Parole est vérité et une lumière qui nous conduit dans les sentiers de la vie.
2023 est à la porte et celle-ci est encore une année de grâce accordée par le Seigneur Jésus-Christ selon l’évangile de Luc chapitre (4:17-19).

On lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés. Pour publier une année de grâce du Seigneur.

En cette nouvelle année, je vous souhaite une année remplie de la grâce de Dieu, que vous puissiez la goûter à chaque jour et la communiquer à ceux qui ne l’ont pas encore connue.

Que ce soit une année de paix, de joie remplie de l’amour de votre Sauveur.

Pasteur Gilles et Louise


Voix de Victoire de décembre 2022

Mot du pasteur

Jn.1:1-9 

Le temps des fêtes débute avec l’arrivée de décembre, nous pourrions l’appeler le mois lumineux. Lorsque nous regardons toutes ces décorations qui s’installent dans les rues et les maisons, nous constatons qu’en ce temps de l’année les jours raccourcissent et que les gens ont un besoin de lumière; il y a aussi ce côté religieux qui réapparait même chez ceux qui ne pratiquent aucune religion.

Nous avons une bonne nouvelle: par Jésus, la lumière est venue dans le monde pour que nous devenions à notre tour une lumière qui brille dans la noirceur.

En comparant Jésus à la lumière, Jean utilise un symbole universel : celui de la lumière qui brise l’obscurité. Il reprend également une image chère au peuple juif. Car, dans le Nouveau Testament, la lumière n’est rien d’autre que la Parole de Dieu.

Cette Parole a créé l’univers, elle s’est adressée aux grands hommes du peuple juif, elle a guéri, redressé, redonné vie.

Ainsi, en annonçant que Jésus est la lumière venue dans le monde, Jean proclame que Jésus est la Parole incarnée, la Parole « en chair et en os ». (14)

Noël fête cette nouvelle: la Parole de Dieu est au milieu de nous, la Parole de Dieu est en nous. Cette bonne nouvelle n’est pas théorique, elle concerne notre existence.

Par l’image de la lumière, Jean nous aide à le comprendre. Vous le savez aussi bien que moi, la lumière a une triple fonction : elle permet de se repérer, d’éclairer les autres et de vivre. Sans lumière, les plantes meurent et les humains dépérissent.

Proclamer que Jésus est la lumière, c’est donc affirmer que Jésus nous éclaire, nous montre le chemin et nous permet d’avancer dans la vie.

Il le sera auprès de tous ceux qu’il rencontrera. Hier comme aujourd’hui.

C’est pourquoi, en ce mois lumineux, nous pouvons nous réjouir, parce qu’enfin, nous avons accès à Dieu. Enfin, nous savons qui Il est pour nous. (Sauveur & Maître). Jésus est aussi la lumière en ce qu’il nous permet de vivre. Comme la lumière est la condition de la vie, Jésus nous communique la vie éternelle, c’est-à-dire une vie, où dès aujourd’hui, nous sommes accompagnés, fortifiés et aimés.

Ainsi, Jésus est la lumière. Plus encore, il fait de nous des êtres lumineux qui diffusent la lumière. Oui, vous êtes éclairés afin de devenir, à votre tour, lumière. Noël est ainsi une promesse mais aussi un envoi. Devenez lumière!

Parce que nous savons que Jésus est la lumière et que nous nous laissons illuminer par lui, nous pouvons être des « porteurs de lumière » (Mtt.5:14) Vous êtes la lumière du monde.

Soyons lumineux.

Joyeux Noël!

Pasteur Gilles et Louise


Quel est le sujet de votre joie.

Alors que l’on chantera joie dans le monde bientôt pour noël, que restera-t-il de cette joie après les festivités joyeuses et l’échange de cadeaux?

Luc 2:10-11 « Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » 

Chacun de nous vit les saisons naturelles de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne; et nous vivons aussi des saisons spirituelles dans nos vies. 

La joie est quelque chose que nous aspirons tous. La joie est un fruit du Saint-Esprit, produit par le travail de Dieu en nous, et fait partie de la volonté de Dieu pour nous. L’expérience de la joie devrait faire partie de chaque saison de la vie d’un chrétien.

La joie est un cadeau de Dieu. La racine du mot en grec pour la joie est “chara”, qui est étroitement lié au mot grec pour la grâce “charis”. La joie vient quand nous sommes conscients de la grâce de Dieu. La joie est un don de Dieu et aussi une réponse aux dons de Dieu.

Le prophète Néhémie a dit dans Néhémie 8:10 : « La joie du Seigneur sera votre force! »

Ça sonne bien … Mais qu’est-ce que cela signifie? Quelle est la joie du Seigneur? Quelqu’un a dit: « La joie du Seigneur est la joie du cœur qui vient de connaître Dieu, demeurant en Christ et remplie du Saint-Esprit. »

Si vous êtes un chrétien, un disciple de Jésus, alors vous avez déjà expérimenté la bonne nouvelle et la joie qu’elle a produite dans votre vie.

-La joie de savoir que Jésus est mort pour vous.

-La joie de connaître que votre place au ciel est assurée grâce à ce que Jésus a fait pour vous.

-La joie de savoir que vos péchés passés, présents et futurs ont déjà été pardonné.

-La joie de savoir que vous êtes en relation avec un Dieu qui vous aime, qui prend soin de vous et qui a un plan pour vous.

-La joie de savoir que le Saint-Esprit réside en vous, vous guidant et pour donner honneur et gloire à Dieu.

Connaître Jésus apporte de la joie dans nos vies quotidiennes.

Luc 10:21 nous dit « Jésus était rempli de joie et du Saint-Esprit. »

Écoutez les paroles de Jésus dans Jean 15: 9-11

Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

” Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.”

Dans Jean 16:24, Jésus dit à ses disciples: “Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.”

Dans Luc 15:10, Jésus a dit: « Il y a de la joie en présence des anges de Dieu lorsqu’un seul pécheur se repent ».

L’une des caractéristiques de l’église primitive était la joie. Actes 2:46-47 dit: « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. »

Dans Romains 14:17 L’apôtre Paul écrivait souvent à propos de la joie: « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. »

Si vous êtes un disciple de Jésus ce matin, alors vous faites partie du royaume de Dieu, vous partagez la vie, la paix et la joie du royaume de Dieu.

De nouveau, Paul écrit à l’église de Philippes dans Philippiens 4:4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

La joie du Seigneur est-elle votre force dans la saison où vous êtes?

Si vous connaissez Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, quelle que soit la saison dans laquelle vous vous trouvez, la joie du Seigneur devrait être dans votre cœur.

Vous êtes un enfant de Dieu, personne ne peut vous arracher à lui. Vous êtes l’héritier d’un héritage inestimable, un héritage qui est gardé au ciel pour vous, qui ne peut se corrompre, au-delà de la dégradation. 

Vous pouvez expérimenter la joie du Seigneur à chaque saison en gardant les yeux sur Jésus, il est notre champion, le vainqueur, l’auteur et le rémunérateur de votre foi.

Joyeux temps de célébration dans sa joie. 

Pasteur Jean Ruland


Voix de victoire du mois de novembre 2022

Mot du pasteur

De la Genèse à l’apocalypse nous découvrons l’importance de la prière sous différents aspects.

a. Actions de grâces :

Là où nous apprenons à remercier Dieu pour toutes choses, non seulement pour les bénédictions mais aussi pour les épreuves qui surviennent dans notre vie. L’apôtre Paul nous dit :

(1Thes.5 :18) Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

b. Les supplications : (En rapport à nos besoins)

Lorsque nous entendons le mot supplication, nous pensons à une situation qui nous semble impossible à régler par nous-même. C’est une prière humble et instante, un cri du cœur qui s’exprime souvent par des larmes et des gémissements.

(Phil. 4 :6-7) Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

c. L’intercession :

Des requêtes pour ceux pour qui nous intercédons. 1 Timothée 2.1 nous exhorte à prier « pour tous les hommes », selon l’exemple de Jésus, qui, en Jean 17, prie pour ses disciples et pour tous les croyants. Paul incitait les croyants de son époque à prier pour lui à intercéder pour que Dieu ouvre les portes lorsqu’il apporterait l’évangile.

d. L’adoration : (Silence)

L’adoration ressemble à la prière d’action de grâces. La différence est que l’adoration se concentre sur ce que Dieu est, (Saint, Saint, Saint) (Souverain) (Roi des rois) alors que l’action de grâces se concentre sur ce qu’il fait. L’adoration se manifeste dans le silence.

(Ps.46 :11) Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — Face à face avec Dieu.

e. La louange :

L’expression extérieure qui élève la personne de Dieu par des paroles, par des chants, parfois accompagné par de la musique. Expression visible de la personne de Dieu pour ce qu’Il est.

(PS.150 :1-6) Louez, louez, que tout ce qui respire loue l’Éternel.

La prière est non seulement importante, elle est primordiale dans chacune de nos vies, que ce soit seul ou avec les frères et sœurs.

Bon temps de prières.

Pasteur Gilles Couture


Son plan en Son temps 

En étudiant la Parole de Dieu, il est rassurant de constater que Dieu n’a jamais été pris au dépourvu malgré les mauvais choix des hommes. Voici un exemple : avant même la création du monde, Il savait ce qui allait se passer (la chute de l’homme) et Il avait planifié la rédemption par le sang précieux de Christ (lequel était prédestiné avant la fondation du monde, voir 1 Pierre 1.20).

Non seulement Dieu savait ce qu’Il allait faire, mais Il avait aussi planifié l’époque pour accomplir Son plan. Galates 4.4 : « Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. » 

Non seulement, Dieu savait ce qu’Il allait faire et à quelle époque Il l’accomplirait, mais Il avait aussi planifié de quelle manière Il allait le réaliser et les personnes qu’Il allait utiliser. C’est le choix de Dieu du début à la fin. En ce qui concerne la venue de Christ, nous savons qu’Il a choisi Marie qui est tombée enceinte par la puissance du Saint-Esprit. Ce fait cadrait avec la prophétie d’Ésaïe chapitre 7 verset 14 où il est mentionné que la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.  

Nous pourrions discuter longuement des raisons pour lesquelles nous croyons que Dieu a choisi Marie, son époque, mais ce n’est pas le sujet de cette petite chronique. 

Ce sur quoi je veux insister, c’est que Dieu est souverain. Il a Son plan, Sa volonté, Son temps et Son choix des personnes et des circonstances. N’oublions jamais que Jésus est la tête de l’Église. C’est Lui qui décide, dirige, appelle.  

C’est pourquoi, la seule manière dont nous pouvons être véritablement utiles pour le Seigneur est d’entrer dans les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous. Nous ne pourrons jamais faire mieux que ce qu’Il a planifié pour nous. Gloire à Dieu! Que cette vérité nous donne la paix!

Denis Langlois


Une vie chrétienne de la facilité

Qui ne coute rien, aucun sacrifice, aucun engagement à servir, pas trop exigent, c’est quand cela me plait et comme cela me plait. Sans persécution, sans souffrance, seulement le Dieu qui béni, pas qui demande un effort.

Ce n’est pas le nombre d’année vécue dans l’église qui est important, mais la vie de Dieu en moi qui se traduit par une obéissance et à une vie sanctifiée.

Nos enfants ont besoin d’exemples, des parents consacrés, sanctifiés, des parents qui ne disent pas, faites ce que je vous dis, pas ce que je fais. Non pas le modèle de chrétiens tièdes.

Parfois nous adaptons notre vie chrétienne à notre vie charnelle, une vie centrée sur nous-même. Je vais à l’église dépendant ce que j’ai fait la veille et l’heure que je me suis couché. Quelqu’un un jour nous a dit, je serai à l’église demain si je n’ai rien d’autre.

Mais vous dites, je suis chrétien, je suis sauvé, mais Dieu ne voit pas les choses comme nous. Souvent la chair, l’humain est le centre. Aller à l’église ne veut pas dire être né de nouveau, on va à l’église, mais il ne faut pas qu’il y ait trop de contrainte. Il ne faut pas que ce soit trop long, 25 minutes de prédication, cela suffit parce qu’après cela je perds ma concentration. Pourtant, nous pouvons rester des heures devant la télévision.

Écoutez ce que Jésus dira à la foule : Jean 6 :24 les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.

Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?

Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. En substance Jésus dit, vous ne venez pas pour moi, mais pour ce que vous pourrez avoir de moi. Réfléchissons sur cela, sommes-nous comme cette foule, centré sur nous-même.  

Seigneur béni-moi, guéri-moi, donne-moi une maison, change mon mari…. Toutes ces choses sont légitimes, mais pouvons-nous venir vers lui seulement pour lui, pour l’adorer, pour lui dire que nous l’aimons. Cherchant sa face, plus que ses mains.

Nous sommes là, mais au centre ce n’est pas Jésus, alors cela laisse la place aux compromis, aux péchés, on s’organise pour vivre une vie chrétienne sans contrainte.

Dans notre village il y avait une église catholique et en face il y avait le bistro, la taverne. Beaucoup sortaient de l’église et se donnaient rendez-vous en face pour soi-disant socialiser, mais surtout avec de la bière. Le curé passait aussi en face pour socialiser autour d’une bière.

Ils allaient à l’église par tradition, pour se retrouver après autour d’une bière.

Nous pouvons avoir l’impression de vivre une vie chrétienne, mais où sont nos priorités, Dieu est-il au centre de notre vie, c’est cela qui est important, même pas de venir à l’église, quoi que cela est important.

Éprouvons-nous, nous-même pour voir si nous sommes dans la foi, la vraie foi celle de Dieu, pas celle des hommes. Nous avons parfois qu’une illusion d’être dans la foi.

Pasteur Jean Ruland


Le testament de Josué  

Josué avancé en âge convoque tout Israël et exprime ses dernières volontés avant de mourir.  (Lire Josué 23, 6-11)

Il dit : ‘Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit… Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous… Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu… Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.’’

 Le contexte de cette convocation du peuple Israël est qu’Israël a pris possession du pays de la promesse mais peuplé encore de nations ennemies qui avaient des valeurs contraires et immorales. Après avoir pris possession du pays, les combats continuèrent de façon sporadique pour préserver cette héritage et Josué leur recommanda de ne pas fraterniser (ne vous mêlez point) afin de ne pas se faire séduire par le péché.  Mais plutôt d’appliquer avec force à observer les écrits du livre de la loi de Moïse.

L’avertissement de Josué d’appliquer avec force, de ne pas vous mêlez et de s’attacher à l’Éternel s’adresse également à nous, l’église de Jésus-Christ d’observer la Parole de Dieu. C’est-à- dire d’obéir à cette Parole manifestée en chair, qui a pris une forme humaine, Jésus-Christ à l’époque apostolique et venu habiter en nous par le Saint-Esprit aujourd’hui.

Cela demande de se faire violence à nous même, à notre âme.  Jésus a dit en parlant du royaume ‘’ce sont les violents qui s’en emparent’’ Nous devons se faire violence à notre volonté, à notre nature et de rejeter ce que le monde veut nous offrir pour s’attacher à l’Éternel.

Josué ajoute à son exhortation le Mais MAIS attachez-vous à l’Éternel… comme pour renforcer ce qui vient d’être dit à la recommandation d’appliquez-vous à observer… Ne vous mêlez point…  Le Saint-Esprit qui anime Josué nous incite à s’accrocher à l’Éternel afin de dépendre de lui pour avoir cette force d’échapper aux valeurs mondaines, à l’immoralité…et à toute la séduction du péché que le monde offre.

Josué conclut ses avertissements au v. 11 en leur disant

Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.

Votre frère Christian Viau


Calendrier du mois

Voix de Victoire du mois d’octobre 2022

Mot du Pasteur

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. (1 Thess. 5.18)

Il est facile de rendre grâces à Dieu (Remerciement) lorsque tout va bien, lorsque nos désirs sont comblés mais qu’en est-il lorsque parfois tout semble s’écrouler devant nous, lorsque nous sommes confrontés dans différents combats que ce soit dû à ma foi ou que ce soit au travers d’un combat de la vie de chaque jour.

L’apôtre insiste en toutes choses, donc même dans nos épreuves, nos attentes, nos échecs, nos souffrances. Il sait que c’est souvent difficile aux enfants de Dieu de rendre grâces. Il sait aussi ce que produit l’action de grâces: elle ébranle le pouvoir de l’ennemi, elle nous donne une nouvelle perspective (Vue d’ensemble) elle nous porte à garder les yeux sur Jésus notre Sauveur qui nous donne une paix non comme le monde donne mais comme Lui seul donne. (Elle surpasse toute intelligence)

Paul insiste; c’est la volonté de Dieu premièrement.

Que ta Parole soit vie et action en moi Seigneur.

Pasteur Gilles


Béni par la faim                   

Par : Pasteur Jean Ruland

Matthieu 5 :6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Qui veut dire implorer ardemment, rechercher avec un désir ardent.

L’intensité de notre faim et notre soif permettra de déterminer la dimension et le degré de notre remplissage.

Plusieurs fois, en tant que chrétiens, nous perdons notre appétit spirituel parce que nous avons permis à nos âmes d’être rempli des choses de la terre, les choses charnelles.

Jérémie 2 :13 Car mon peuple a commis un double péché ; ils ont abandonné la fontaine d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau.

Quelle est notre attitude envers le Seigneur ? Sa présence ? Sa Parole ?

Marthe a accueilli Jésus dans sa maison, mais a abandonné sa présence pour les préoccupations terrestres. Elle a pris sa présence pour acquise, elle croyait que ce qu’elle faisait était plus important que ce que Jésus disait. (Marie était assise à ses pieds et a écouté ce qu’il disait.

Jean 7 :37-39 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.  38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Nous comprenons parfois que cette écriture soit une invitation de Jésus à venir à lui pour le salut, puis recevoir le baptême du Saint-Esprit

Mais je crois qu’il y a plus, je crois qu’il y a aussi l’exigence pour recevoir un remplissage continue et incessant de l’esprit.

La soif ou la faim spirituelle et le désir est le thermomètre qui détermine la santé spirituelle du chrétien et l’église. 

Quand nous perdons nos appétits spirituels, de la présence et de la gloire de Dieu au milieu de nous, alors nous sommes dans un état critique, parce que si vous n’avez pas faim et soif, vous ne mangerez pas et vous ne boirez pas, et si vous ne mangez pas et ne buvez pas, vous allez mourir.

Psaume 63 :1-2 O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.  Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

Ésaïe 44 :3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

Ayez faim et soif du Dieu vivant.


Le combat de notre destinée

L’apôtre Paul encourage les frères de ‘’combattre le bon combat de la foi’’ (1 Tim. 6.12), il écrit également ‘’nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang’’ (Éph. 6.12). Le combat n’est pas de combattre contre la nature humaine par notre propre force, le combat est de garder la foi, de demeurer dans la Parole c’est à dire de rester ferme dans la foi peu importe ce que nous ressentons ou ce que nous pensons comprendre de la situation.

Ce combat se gagne en ‘’…en rejetant le péché… et ayant les regards sur Jésus…‘’ (Héb. 12.1-2). Nous devons détourner nos regards de ce que le monde à offrir et de ses convoitises et porter nos regards sur Jésus notre sauveur.

Plus que l’on s’approche de Dieu plus qu’on s’éloigne du péché. Si nous nous approchons du trône de la grâce, alors nous allons être secourus dans nos besoins (Héb. 4.6).

Il est faux de penser que la vie chrétienne est facile, que Jésus à tous fait et que nous devons seulement croire passivement en l’œuvre qu’il a accomplie et nous aurons automatiquement une vie de victoire, que nous n’avons rien à faire, aucun effort à donner. Çà c’est un mensonge du diable.

La vie chrétienne est une vie d’effort (Luc 13.24), il faut travailler à notre salut (Phi. 2.12). C’est précisément pourquoi que le Père a envoyé le St-Esprit pour que nous puissions avoir la force pour combattre en prenant les armes de Dieu afin de saisir pleinement la victoire.

 ‘’Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. ‘’Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable’’  (Éph. 6.10-11).

Le combat est une lutte face à un ennemi déjà vaincu à la croix, mais un ennemi actif qui veut nous entrainer avec lui dans la perdition de l’enfer. Notre part, comme enfant de Dieu, est de résister dans les jours difficiles (Éph. 6.13) sous la protection de Celui qui a vaincu le diable pour être secouru (Héb. 4.6).

‘’Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse le prix de la victoire’’ (Apo. 3.21 Bible Semeur).

Votre frère Christian Viau


Voix de Victoire du mois de mai 2022

Mot du pasteur

J’aimerais vous encourager à lire le Psaume 139 qui contient un trésor extraordinaire sur la sécurité absolue que nous trouvons en Dieu.

Pour goûter cette sécurité, David avait réalisé que Dieu savait tout de lui et la même réflexion (de David) s’applique à chacun de nous.

Dieu sait tout de moi. (1-6)

Dieu connait tout de mes plus petits gestes au plus grands. Il voit tous mes besoins et connait tous mes désirs. Dieu n’est jamais pris au dépourvu car Il est au courant de tout ce qui me concerne.

Dieu est toujours avec moi. (7-12)

Savoir que Dieu est toujours avec moi me sécurise dans l’épreuve comme dans les temps de paix et d’accalmies. Comme David trouvait en l’Éternel, force, courage car Il pouvait goûter sa présence à chaque instant, il en est de même pour moi, me rappelant les paroles de Jésus: (Mtt.28:20) Et voici, je suis avec vous tous les jours.

Dieu a des plans pour moi. (13-18)

Mon existence et ma naissance ne sont pas le fruit du hasard, je suis fait à l’image du Dieu créateur de toutes choses visibles et invisibles. Comme David je peux dire (14) Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Mon Dieu a des projets pour moi comme il est écrit dans (Jér.29:11) Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (18) Je m’émerveille devant toi mon Dieu.

Dieu me dirige (23-24)

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées (24) Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Merci Seigneur pour cette révélation que tu as faite à David et qui est devenue mienne.

Chacun de vous êtes une merveille de Dieu et qu’Il vous bénisse en abondance.

Pasteur Gilles Couture


RENOUVELLEMENT de vos forces

Esaïe 40:27-31 « Pourquoi donc, ô Jacob, parlerais-tu ainsi? Et pourquoi dirais-tu, ô Israël: « Mon sort échappe à l’Éternel, et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit »? 28 Ne le sais-tu donc pas? Et n’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité ? C’est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.

29 Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. 30 Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, 31 mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force: ils prennent leur envol comme de jeunes aigles; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.”

Parfois, il est un peu difficile à maintenir votre foi et votre confiance en Dieu quand tout est contre vous, et quand nous sommes au milieu de l’une des plus grandes batailles de notre vie. Il y a de ces moments où nous avons besoin du Seigneur plus que jamais. Il y a de ces moments où notre foi et notre confiance en Dieu est vraiment mis à l’épreuve. 

Il est facile de vivre pour Dieu et avoir confiance en lui quand tout va bien. Il n’est pas si facile de le faire lorsque le poids de tout le monde est sur nos épaules. Si votre vie est au milieu de la tourmente et les vagues de la tentation sont sur le point de vous submerger, c’est le moment vraiment de mettre votre foi à l’épreuve pour voir si vous passerez ou échouerez. 

Voilà le moment où votre foi se construit. Voilà le moment où votre relation avec Dieu va vraiment montrer sa vraie profondeur.

De même, notre comportement en tant que chrétiens doit parfois être façonné au travers du danger, de circonstances défavorables. Sans aimer la correction de Dieu et la discipline, nous ne pourrions jamais développer la force spirituelle et l’endurance. 

Si le Seigneur ne permettait pas les situations menaçantes à venir dans nos vies, nous succomberions rapidement à des sentiments d’auto-suffisance et à l’excès de confiance.

Nous ne devons pas oublier que Dieu nous a promis que nous ne serions jamais tentés au-delà de ce que nous sommes en mesure de supporter, mais avec toutes les tentations, chaque épreuve, chaque test, et tous les ennuis, il nous donnerait le moyen de remporter la victoire. (1 Corinthiens 10:13)

Dieu n’a jamais promis qu’il ni aurait jamais des moments difficiles. Il n’a jamais promis que nous allions naviguer à travers la vie sans problème. Cependant il a fait une promesse qu’Il ne nous laisserait jamais ni ne nous abandonnerait. Il a promis qu’il pourvoirait à tous nos besoins. 

Psaume 55:22, “Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.” 

Dans le passage ci-dessus, Israël est découragé et Dieu a dû leur rappeler tout simplement qui il est. Dieu est toujours en contrôle et ceux qui veulent mettre leur confiance en Lui seront renouvelés dans leur force. 

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des moments où ma force échoue. Je sais que beaucoup d’entre vous demandez toujours au Seigneur de vous donner la force. Il n’y a rien de mal à prier pour la force. En fait, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire. 

Mais, si vous voulez vraiment avoir plus de force, Dieu a déjà fixé les conditions pour que vous deveniez plus fort dans ces versets. 

La première chose est que vous devez réaliser qui est Dieu et ce qu’Il fait pour vous dès maintenant. 

Pour vous, les problèmes auxquelles vous êtes confrontés sont très personnels et il semble que personne d’autre ne peut comprendre, mais vous devez réaliser que des multitudes de gens ont fait face et sont confrontés aux mêmes situations dans lesquelles vous êtes. 

Vos circonstances ne sont pas une surprise pour Dieu. Vos problèmes ne dépassent pas Dieu. Il savait ce qui allait arriver et il a déjà une réponse pour chacun d’eux. Nous ne verrons la victoire que si nous restons sur le chemin de Dieu. Dieu est Dieu et Il est Tout-Puissant. 

Il n’y a pas de limite à sa capacité pour répondre à vos besoins. Il n’y a pas de limite à sa délivrance et la provision pour tout ce que vous avez besoin. Dieu ne se fatigue jamais, ne se lasse pas et est toujours à l’écoute aux prières de ses enfants pour se précipiter à leur secours.

Pasteur Jean Ruland


Dieu savait que nous aurions besoin de Lui 

Avant même la fondation du monde, Dieu savait que nous serions dans le pétrin, perdus en raison de nos péchés, sans Dieu dans le monde et sans solution humaine à ce dilemme. Mais heureusement, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. 

Nous savons qu’Il le savait avant la fondation du monde parce qu’il est écrit dans 1Pierre 1.18-20 que Jésus avait été prédestiné, avant la fondation du monde, à devenir l’agneau de Dieu qui viendrait nous racheter par son précieux sang. 

Comme Dieu avait un plan pour le Fils de Dieu, Il en a aussi un pour chacun d’entre nous. David en était conscient : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existât. » (Psaume 139.16). Dieu dit aussi à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1.5)

Sachant que Dieu a un plan pour nous, cherchons à connaître et à accomplir ce plan avec les mêmes dispositions de cœur (humilité, mort à soi, obéissance, consécration et foi) que Jésus a démontré. En effet, selon l’auteur de l’épître aux Hébreux au chapitre 10, Christ a dit en entrant dans le monde : « Alors j’ai dit : voici, je viens (dans le rouleau du livre, il est question de moi) pour faire, ô Dieu, Ta volonté. »

Dieu savait aussi que nous allions rencontrer des tribulations, des déceptions, des difficultés, même des impossibilités humaines sur le chemin qu’Il a prévu pour nous. Dieu savait. Il n’est pas pris au dépourvu, Il a déjà prévu une solution. Continuons donc à nous confier en Lui, à croire en Lui, sachant que dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8.37). Alléluia!

Denis Langlois


Calendrier du mois